Etudes

PME et territoires à l'international : la nouvelle donne internet

PME et territoires à l'international : la nouvelle donne internet

En mai 2011, le CNER organisait avec Export Entreprises un colloque sur les nouveaux leviers d'export pour les PME. Deux aspects étaient abordés :

S’informer et vendre en ligne dans un contexte globalisé

Internet révolutionne en profondeur l’organisation et les équilibres du commerce international. L’accès à l’information est devenu un élément clé pour la compétitivité des entreprises. Les collectivités doivent impérativement s’assurer que les PME bénéficient des meilleurs standards dans ce domaine. L’information se construit dans deux directions : les systèmes d’information et les plates-formes collaboratives. La croissance des entreprises passe très largement par la maîtrise de ces deux outils.

Développer sa visibilité sur internet

La visibilité sur le web est l’un des grands enjeux des années à venir. Le développement économique des territoires passera de plus en plus par la capacité des entreprises à capter les dynamiques d’achat et de vente en ligne. Les collectivités ont un rôle à jouer dans cette territorialisation des flux d’information.

Retrouvez dans le compte rendu l'intégralité des tables rondes ainsi que les interventions de Jean-Christophe Fromantin, président d’Export Entreprises, et de Cédric Tournay, président de Dailymotion.

Vous pouvez commander le compte rendu de ce colloque en téléchargeant le bon de commande ci-joint.