Total développement régional

Site officiel
Total développement régional

Total a fait le choix, depuis plus de 10 ans, de s'impliquer dans le développement et le soutien économique des territoires en France.

Le Groupe contribue ainsi, en partenariat avec les acteurs socio-économiques locaux, au dynamisme des régions où il intervient.

Son entité, Total Développement Régional (TDR) regroupant 20 personnes dont 6 délégués régionaux, accompagne les PME françaises qui se créent, se développent, exportent ou innovent avec pour objectif : la création ou le maintien d’emplois pérennes.

Les dispositifs mis en œuvre sont de 4 natures :

  • Aide aux PME Innovantes (API) sous la forme d’un prêt d’amorçage sans garantie de 200 000 à 500 000 euros, à un taux de 1 % pour des projets d’innovation technologique au stade préindustriel dans les secteurs d’expertise de Total. De 2013 à 2015, 27 PME ont été soutenues par un montant de prêts de 7,4 millions d’euros avec 509 emplois en jeu.
  • Appui financier à la création, à la reprise et au développement d’entreprises, sous la forme d’un prêt sans intérêt d’un montant de 20 000 à 50 000 euros, sans garantie, ni frais de gestion, remboursable sur 3 à 5 ans. De 2013 à 2015, TDR a accompagné 419 PME et engagé 21,2 millions d’euros de prêts. 7 572 emplois ont été programmés.
  • Accompagnement international de PME, avec un objectif export, ce qui se traduit par l’organisation d’une dizaine de missions collectives, par an. TDR offre également des possibilités d’hébergement de V.I.E. au sein d’une filiale de Total à l’étranger.
  • Des actions de reconversion industrielle visant à dynamiser et diversifier les activités économiques et industrielles dans les bassins d’emplois dans lesquels le Groupe se réorganise (Lacq, Dunkerque, Carling et La Mède).

Plus d'informations sur Total Développement Régional sur leur site: http://www.developpement-regional.total.fr/  






Espace adhérents

Rechercher

Le produit a bien été ajouté au panier.