Responsable de la promotion économique du territoire

  • CDI
  • Pays sud Bourgogne
  • Poste à pourvoir le 1 octobre 2015

Missions

Situé aux portes de la Bourgogne et de la région Rhône-Alpes et bénéficiant d’une position stratégique interrégionale favorable, le Pays Sud Bourgogne rassemble avec cohérence l’ensemble des 7 établissements publics de coopération intercommunale du territoire pour un total de 110.000 habitants (Mâcon, Tournus, Cluny,…). Parmi les quatre axes de travail établis dans le cadre du contrat de développement territorial contractualisé avec l’Etat et la Région, le Pays s’engage à structurer et optimiser une économie performante et innovante, s’appuyant notamment sur un solide tissu de PME, une économie touristique prometteuse et des établissements d’enseignement supérieur de renommée tels que l’ENSAM de Cluny. Pour accentuer cette dynamique, l’association décide de créer le poste de Responsable de la promotion économique du territoire.

Missions

Rattaché à la Présidente et installé à la Cité de l’Entreprise et de l’Innovation de Mâcon, le responsable recherché assure la promotion du territoire, la prospection de nouveaux porteurs de projets à haute valeur ajoutée et la co-animation du territoire avec ses adhérents. En se basant sur les travaux déjà établis et l’échange avec ses partenaires, il fait ainsi émerger une identité territoriale forte, structurée et partagée en créant les outils de marketing territorial nécessaire. Tandis qu’il met en place des actions de benchmarking et d’intelligence économique, il favorise aussi la présence du Pays dans un certain nombre de réseaux économiques locaux, régionaux et nationaux pour appuyer le développement des entreprises du territoire et faciliter l’installation de porteurs de projets innovants notamment dans les domaines : économie numérique, filière viti-vinicole et innovation sur les modes de construction. En bonne intelligence avec le service économique de l’Agglomération et la contribution des villes, notamment celle de Mâcon, il assure l’animation du territoire, favorise les synergies et les rencontres.

Profil

Ce poste s’adresse à un professionnel (h/f) du marketing territorial et du développement économique bénéficiant d’une expérience en la matière en collectivité ou en agence. A l’aise en communication, il est en mesure d’évoluer dans les milieux de l’entreprise et d’aborder leurs problématiques aussi bien que de traduire une volonté politique forte et consensuelle. Leadership, intelligence relationnelle, vision stratégique et proactivité sont les qualités attendues pour réussir dans ces fonctions.

Contact

Quadra consultants : www.quadra-consultants.com