Responsable Développement Économique H/F

  • CDD 3 ans - Titulaire de la fonction publique ou à défaut contractuel
  • Syndicat mixte du Santerre Haute Somme
  • Poste à pourvoir le 30 mars 2017

Missions

Le Syndicat mixte du Santerre Haute Somme regroupe 3 EPCI de l’Est de la Somme qui construisent à l’échelle du bassin de vie de 70 000 habitants une politique d’attractivité du territoire et de développement économique. Cet espace rural de 146 communes bénéficie d’un positionnement géographique privilégié au cœur d’un triangle « Paris-Londres-Bruxelles » et d’une forte accessibilité (A1, A29). Les secteurs d’activités moteurs sont l’agro-industrie / l’agro-alimentaire et la logistique. L’économie résidentielle constitue un enjeu majeur tout comme des filières en devenir sur le territoire : le tourisme, l’Économie Sociale et Solidaire, … Enfin, dès maintenant, le Santerre Haute-Somme se prépare à accueillir le chantier du canal Seine-Nord Europe, infrastructure majeure qui traversera l’Est de la Somme sur 46 km et comptera 2 plateformes portuaires. Dans ce contexte à enjeu, le Syndicat mixte recrute un(e) Responsable Développement Économique afin de conduire la stratégie élaborée en 2015 dans le Schéma Territorial de Développement Économique.

Sous l’autorité des élus et du directeur du Syndicat mixte, le(la) Responsable Développement Économique impulsera la stratégie définie, conduira de façon opérationnelle les projets (le plus souvent transversaux) et sera en capacité de fédérer les nombreux acteurs institutionnels et privés. Il (elle) sera force de proposition auprès de l’autorité territoriale. Ses missions porteront notamment sur :

  • L’accueil des entreprises : finaliser l’offre foncière et immobilière (Zones d’activités, friches, parcours résidentiel des entreprises) ; accompagner des projets d’installation avec les EPCI.
  • La promotion / prospection : construire et développer des actions de promotion (stratégie Web, documents papiers) ; prospecter en France et à l’étranger (cibles de prospection, présence dans les salons), veille et travail en réseau avec les partenaires dont la Région Hauts-de-France.
  • L’animation des dispositifs « filières » du territoire : label Picardie Technopôle autour des agro- ressources ; dispositif La Fabrique pour Entreprendre Solidaire autour de l’Économie Sociale et Solidaire ; LEADER Gal - volet tourisme- en lien avec l’animatrice de ce programme.
  • Le suivi du Canal Seine-Nord Europe : élaboration du Contrat Territorial de Développement, développement des plateformes portuaires (aspects foncier, juridique, économique).

À très court terme, il (elle) sera épaulé(e) -sous son autorité- d’un(e) chargé(e) de mission dévolue au soutien aux entreprises du territoire et au développement de l’économie résidentielle.

Profil

De formation Bac + 4 minimum, vous justifiez d’une réussite professionnelle d’animation dans le   développement économique : implantation d’entreprises, construction de réseau, …

Vous disposez de solides connaissances du monde de l’entreprise et des collectivités locales, des techniques de communication et de marketing, et avez des capacités d’animation de réunions avec des partenaires de haut niveau.

Force de proposition, vous êtes doté d’un excellent relationnel et de solides capacités rédactionnelles. Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans l’organisation de votre travail.

Vous maîtrisez couramment l’anglais (si possible l’allemand et/ou le néerlandais).

Permis B indispensable.

Contact

Poste à pourvoir pour le 1er septembre 2017 au plus tard.

Mission confiee en exclusivite au cabinet light consultants

Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.eu

Ref 6208