Manager de commerces de proximité

  • CDD 11 mois
  • CCI PARIS ILE DE FRANCE
  • Poste à pourvoir le 29 novembre 2018

Missions

Au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie Départementale des Yvelines, en partenariat avec les services communaux, les élus et les associations de commerçants sédentaires et non sédentaires et au contact direct des commerçants, vous participez au développement de l’attractivité et à la redynamisation du tissu commercial de Conflans Saint Honorine notamment. 

Profil

Vos principales missions consistent à : - assurer auprès de l’ensemble des acteurs concernés, la promotion et la mise en place d’une stratégie globale de développement en faveur de l’attractivité des marchés et de la revitalisation du commerce de proximité et de son environnement. - définir les priorités d’action à mener en s'appuyant sur le diagnostic existant. Vous fédérez les commerçants au sein d’une association de commerçants sédentaires et non-sédentaires. Vous les aidez au montage d’un planning d’animation annuel, avec la recherche de financement. Vous élaborez un plan d’action et de communication en faveur du commerce local sédentaire et non-sédentaire. Vous évaluez l’impact des différentes actions conduites et établissez un reporting régulier auprès de la ville et de la CCI départementale 78. - dans le cadre des aménagements urbains en cours (stationnement, jalonnement commercial), organiser des réunions de concertation entre les différents partenaires locaux et des réunions d’information et de sensibilisation auprès des commerçants afin d’améliorer le stationnement aux abords des pôles commerciaux ainsi que la signalétique de l’offre commerciale sur l’ensemble de la ville. - dans le cadre d’une politique volontariste de la ville, définir un périmètre de préemption afin de mettre en place un outil de veille sur les activités commerciales et artisanales cessibles au sein de ce périmètre et vous aiderez les élus dans leur prise de décision sur des préemptions éventuelles. - apporter un appui aux commerçants dans le cadre de la digitalisation des commerces. Vous accompagnez également l’association de commerçants, en complément du réseau des associations animé par la CCID 78, en termes de conseil : harmonisation des horaires d’ouverture des magasins, optimisation des manifestations commerciales, information technique aux adhérents, modernisation du commerce.

Contact

Diplômé de l’enseignement supérieur (Bac + 2), vous justifiez d’une première expérience de 5 ans minimum dans le secteur privé ou dans une collectivité en développement local et/ou dynamisation de commerce de proximité. Vous connaissez les problématiques liées au commerce et à son animation, au développement économique et /ou à l’urbanisme commercial… Homme/Femme de terrain et de contact, vous avez démontré lors de vos précédentes expériences vos qualités relationnelles, votre sens de la diplomatie et vos capacités à piloter et animer un projet. Vous disposez idéalement de connaissances en urbanisme, marketing et droit commercial. L’expérience de la gestion d’un commerce serait très appréciée.

Nombreux déplacements à prévoir. Poste basé majoritairement à Conflans Sainte Honorine dans les locaux de la mairie et Versailles.

Fourchette de rémunération : 2600/3000 € bruts mensuels sur 13 mois