Directeur/trice général-e du pôle Materalia (Metz)

  • CDI
  • INNOtalents
  • Poste à pourvoir le 1 septembre 2016

Missions

Pôle de compétitivité de l’innovation matériaux et procédés, MATERALIA est au service des enjeux de compétitivité et d’emploi de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Les résultats du pôle – son taux de succès des projets de R&D, son rôle d’animation de l’écosystème territorial – ont été reconnus dans le rapport d’évaluation de la DGE, malgré un contexte de ressources contraintes.

Le pôle est rentré en 2016, sous l’impulsion de sa gouvernance et de ses financeurs, dans une nouvelle phase de son déploiement. Son ambition 2016-2018 implique en effet la re-priorisation des axes technologiques et marchés, l’extension territoriale de son activité, de nouveaux partenariats stratégiques, et des évolutions clé dans l’offre de services, la gouvernance et le management.

 

Domaines de responsabilité et missions principales :  

 

Vous opérez à l’interface entre la gouvernance du pôle, son équipe opérationnelle, ses adhérents et ses partenaires institutionnels comme privés.

 

Vous participez à l’élaboration de la stratégie du pôle et assurez avec votre équipe la mise en œuvre de la feuille de route dans une délégation contrôlée. Vous apportez à vos collaborateurs votre expertise de la conduite de projets technologiques et des marchés applicatifs du pôle. Vous êtes le/la garant-e d’une offre de services d’excellence auprès des entreprises de l’écosystème du pôle, et portez une attention particulière aux besoins des PME et ETI.

 

Vous favorisez à la fois l’ancrage régional et le rayonnement international du pôle. Vous développez les partenariats du pôle avec l’écosystème d’innovation, en particulier avec le secteur académique. Vous assurez, en binôme avec le Président, la qualité de la relation avec les tutelles, notamment en termes de suivi des engagements.   

La pérennité du modèle économique du pôle constitue également un enjeu clé de votre mission. Vous conduirez et structurerez le renforcement de l’équipe, nécessaire à la réalisation des objectifs. Vous devrez en regard mobiliser votre expertise et votre créativité afin d’accroitre et diversifier les financements publics et privés du pôle.

Tout en assurant avec autonomie le bon fonctionnement des services, vous rendez compte au comité exécutif et au bureau associatif. 

Profil

Ingénieur et/ou docteur, vous maîtrisez le montage de projets de R&D collaborative. Vous avez le goût et l’expérience du service aux entreprises. Vous disposez d’une bonne connaissance des thématiques d’intervention et marchés applicatifs du pôle.

 

Vos capacités managériales sont éprouvées, notamment en termes de pilotage d’équipes interdisciplinaires, de direction d’entités et de conduite du changement. Familier/e du monde industriel et entrepreneurial, vous êtes à même d’appréhender les besoins des entreprises. Vous avez une bonne compréhension du fonctionnement des pôles de compétitivité et de l’environnement institutionnel des écosystèmes d’innovation.

 

Proactif/ve, orienté-e résultat, vous savez mobiliser une expertise technique et méthodologique sans perdre de vue le caractère stratégique de votre fonction.

 

Anglais courant indispensable 

Contact

Rémunération : maximum 90 K€ selon expérience, y compris prime sur résultats.

Lieu de travail : Metz

Prise de fonction dès que possible