Directeur/trice du Développement Economique

  • CDI
  • Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry
  • Poste à pourvoir le 28 juin 2019

Missions

Situé dans le sud de l’Aisne, à 1 heure de Paris et à 40 min de Reims, le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry constitue un espace de transition entre l’Ile de France et la région Grand Est. L’agglomération compte près de 60 000 habitants et sa zone d’influence porte sur une population de plus de 80 000 personnes. Cette situation stratégique lui permet de bénéficier d’un dynamisme économique et commercial important. Résolument engagé dans une démarche globale de développement durable, le territoire mise sur le développement économique via une économie tournée sur l’industrie, la logistique, l’artisanat du bâtiment, la viticulture (champagne) et une agriculture diversifiée mais aussi sur le développement touristique, grâce à son riche patrimoine médiéval, ses musées et son environnement préservé. 
Dans le cadre de projets majeurs tel que Destination 2030 (le projet du territoire ayant pour objectif de coconcevoir avec les citoyens les avancées à mettre en œuvre lors des dix prochaines années) l’agglomération s’engage dans l’attractivité et la redynamisation de son territoire. 
Afin de structurer et de porter une politique de développement économique ambitieuse, la Communauté d’Agglomération recrute son futur : 
Directeur-trice du développement économique

Profil

Sous l’autorité de la Directrice de l’Aménagement et du Développement, en étroite collaboration avec l’ensemble des services et des élus et en lien constant avec les acteurs du territoire, vous définissez, structurez et mettez en œuvre la politique de développement économique de la collectivité. Vous gérez le service dédié (un agent). 
En vous appuyant sur les atouts du territoire, vous définissez un schéma directeur du développement économique qui décline les grands axes du projet du territoire. Vous structurez les actions concourant à l’attractivité du territoire, à l’implantation d’entreprises et à la création nouveaux emplois, via notamment un travail de marketing territorial et une véritable stratégie de prospection. 
Expert en développement économique, vous savez détecter les opportunités d’implantation et de développement et accompagner les projets des acteurs économiques du territoire. 
En tant que Directeur-trice du Développement Economique, vous initiez et développez des partenariats avec les acteurs institutionnels et les acteurs économiques, notamment dans le domaine de la formation. 

Contact

De formation supérieure (Bac +5) en sciences économiques et/ou développement territorial, vous justifiez d’une expérience confirmée en développement économique. Vous maitrisez les logiques de territoire, de filières économiques et de marketing territorial. 
Rompu au management des projets complexes, vous maîtrisez parfaitement les outils de marketing territorial, de développement et d’attractivité d’un territoire. 
Doté de solides compétences rédactionnelles et orales, organisé et rigoureux, vous savez faire preuve d’une grande disponibilité et d’une aisance dans les relations publiques 
Recrutement par voie statutaire sur le grade d’attaché ou par voie contractuelle. 
Rémunération statutaire + régime indemnitaire