Directeur en charge des Finances H/F

  • CDI
  • Mairie de Guebwiller
  • Poste à pourvoir le 24 février 2018

Missions

L'ENVIRONNEMENT

Guebwiller est une commune française située dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est, sur la route du vin, et se situe à 23 km au nord-ouest de Mulhouse, à 18 km au nord-est de Thann et à 25 km au sud-ouest de Colmar. Elle compte 11 980 habitants et se développe harmonieusement entre vignobles séculaire et coteaux boisés. Depuis des décennies, cette commune conjugue avec bonheur viticulture aux crus réputés, commerce de proximité et activité industrielle. Pour assurer le déploiement de ses axes stratégiques, la ville de Guebwiller recrute son futur Directeur en charge des finances (H/F)

 

LES ENJEUX ET MISSIONS

Placé sous l’autorité du Directeur Générale des Services, vous dirigez une équipe de trois agents et participez à la définition des orientations financières et stratégiques de la commune et à leur mise en œuvre opérationnelle.
Vous coordonnez les procédure d’élaboration et d’exécution budgétaire et comptable et contribuez à la définition et à la mise en place d’une politique d’achats.
Vous développez des relations de qualités avec les partenaires financiers de la collectivité et les autres directions afin de gérer efficacement les ressources.
En tant que Directeur en charge des Finances H/F, Vous coordonnez la préparation (dont le calendrier) et l’élaboration des documents budgétaires (dont AP/CP, budgets annexes). 
Vous conduisez des analyses globales et ponctuelles notamment en matière de recettes fiscales et de dépenses récurrentes. Vous gérez la dette, la trésorerie et les garanties d’emprunt. De plus, vous planifiez et répartissez les activités de vos collaborateurs en fonction des contraintes de service et assurez les relations avec l’ensemble des partenaires institutionnelles.
Référent financier de la collectivité, vous recevez, renseignez et informez les élus et les chefs de service, vous avez en charge la préparation et la participation aux groupes financiers et vous veillez à sensibiliser les cadres aux règles et procédures budgétaires.
Enfin, vous définissez des marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières tout en assurant le suivi et l’actualisation du plan pluriannuel d’investissement. 

Profil

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure avec une spécialisation dans le domaine financière. Rigoureux et méthodique, vous avez acquis une expérience similaire significative (3 ans minimum) au sein d’une autre collectivité. 

D’un point de vue technique vous avez la connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique et idéalement des procédures de marchés publics et de consultation. 

Vous maitrisez les techniques d’élaboration des budgets des collectivités, le processus de décision des collectivités et la rédaction des projets d’actes (délibérations, décisions, arrêtés). 

Vous possédez les connaissances des dispositifs et du fonctionnement des acteurs institutionnels et maîtrisez l’outil informatique (connaissances des différents logiciels professionnels appréciée). 

Enfin, vous possédez de forte capacité d’encadrement, des connaissances en conduite du changement et vous avez des aptitudes à la résolution de conflits et à la médiation. 

Recrutement sur le cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A) ou à défaut par voie contractuelle. 

 

Contact

a.gosset@lightconsultants.eu