Directeur de la SPL H/F

  • CDI
  • SPL Mauges Tourisme
  • Poste à pourvoir le 20 septembre 2018

Missions

L'ENVIRONNEMENT

Mauges Communauté, créée au 1er janvier 2016, est une communauté d’agglomération de 120 000 habitants créée par six communes nouvelles, elles-mêmes créées sur le périmètre des anciennes Communautés de communes (64 communes). 
Terre d’initiatives et de culture entrepreneuriale, Mauges Communauté est la deuxième structure intercommunale de Maine-et-Loire et le quatrième espace politique de la Région Pays de Loire. 
Pour répondre à ses ambitions de développement, Mauges Communauté vise à faire du tourisme d’affaires le « cœur stratégique » de son développement touristique, au service du tourisme de loisirs et plus généralement de l’attractivité territoriale.
Afin d’élaborer et de mettre en œuvre sa stratégie d’attractivité et de marketing territorial, la communauté d’agglomération a décidé de créer la Société Publique Locale (S.P.L.) Mauges Tourisme et cherche pour cette dernière son futur Directeur Général H/F. 

LES ENJEUX

La S.P.L. a pour objectif de devenir un outil novateur de développement touristique. 
Sous l’autorité du Conseil d’administration de la S.P.L. vous construisez la nouvelle organisation (refonte des objectifs, des métiers, des méthodes et outils, montée en compétences des équipes dans les domaines du tourisme d’affaires, du développement et de l’ingénierie). Vous définissez la feuille de route pour assurer la mutation vers une agence d’ingénierie et de développement touristique et vous en assurez le management et la gestion. 

Profil

LES MISSIONS

Vous êtes le garant de la mise en œuvre de la stratégie : 

• Transition de la culture existante vers une culture de développement touristique ; 
• Organisation et accroissement quantitatif et qualitatif de l’offre touristique ; 
• Accompagnement des acteurs touristiques du territoire (analyse, financement, développement, promotion, etc.) et prospection d’acteurs exogènes ; 
• Affirmation d’un positionnement fort autour du tourisme de pleine nature et du tourisme économique ; 
• Promotion et management de la « destination » afin d’en développer sa notoriété et son attractivité et de maximiser les impacts économiques (directs et indirects). 

Contact

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Bac +5), ayant une expérience réussie dans la direction de SEM/SPL ou entreprise, dans les domaines des congrès et tourisme d’affaires, vous êtes reconnu pour vos capacités en conduite de projets de développement. 
Rompu au management des hommes et des projets, vous disposez d’une vision stratégique vous permettant de participer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique touristique. 
Détenant une solide connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités et des SPL, vous possédez une pratique du partenariat public-privé. 
Doté de compétences en gestion financière et juridique, vous possédez un réel tempérament de développeur et avez conduit avec succès des projets de valorisation touristique. 
Force de proposition et innovant, vous savez allier rigueur et efficacité, possédez de solides qualités d’écoute et des qualités relationnelles vous permettant de communiquer et de fédérer les différents acteurs (Elus, partenaires et socio-professionnels du tourisme …). 

Poste à pourvoir rapidement – Rémunération à négocier selon expérience