Directeur Général H/F

  • CDI
  • SMO Haute Garonne Numérique
  • Poste à pourvoir le 20 juin 2018

Missions

L'ENVIRONNEMENT

Haute Garonne Numérique, syndicat mixte ouvert, regroupant le Conseil Départemental de la Haute Garonne et 17 EPCI, s’est vu confier par ses membres le déploiement du très Haut débit et de la fibre optique sur leur territoire. Doté d’un budget de l’ordre de 15 M€, il constitue l’outil de mise en œuvre opérationnelle de la politique départementale d’aménagement numérique visant à garantir un accès équitable des citoyens à la société de l’information. 
Dans un contexte d’amorçage du déploiement du réseau, Haute Garonne Numérique recrute son Directeur Général H/F. 

Profil

LES ENJEUX ET MISSIONS

En tant que Directeur Général H/F, vous êtes à la tête d’une équipe composée de 15 personnes. Vous devrez la faire rapidement évoluer jusqu’à 20 agents, et instaurer la culture du projet commun. 
Le déploiement du SDAN 31 sur l’ensemble du territoire implique un suivi approfondi des différents projets déjà lancés (téléphonie mobile, MED DSL et radio LTE 4G) et du déploiement de la fibre optique dans le cadre d’une Délégation de Service Public nouvellement attribuée (100 % du territoire soit 280 000 prises prévues en 4 ans dont 10 000 d’ici juin 2019).

Sous l’autorité de sa Présidente et en lien avec les services départementaux, vous portez le projet d’aménagement numérique et de développement des usages et services numériques pour le compte de ses membres. 
En tant que Directeur Général H/F, vous êtes le garant de la veille stratégique, règlementaire et prospective dans le domaine des communications électroniques. Vous disposez d’un réseau que vous avez tissé avec les différents partenaires et organismes (Agence du Numérique, ARCEP, FIRIP, entrepreneurs du Numérique, services de l’Etat, Région, …). 
En lien avec les services du département, vous participez à l’élaboration des schémas stratégiques dont vous pilotez le déploiement. A ce titre, vous participez à la mise en œuvre de la Délégation de Service Public, aux négociations de contrats ou marchés de services et de travaux avec les prestataires, des conventions avec les EPCI, etc.
Garant des choix techniques, administratifs et financiers de l’établissement, vous organisez et animez les travaux des instances du syndicat et en supervisez l’activité. Vous mettez en œuvre les actions de communication interne/externe décidées par l’exécutif, et gérez les relations avec l’ensemble des partenaires du projet d’aménagement numérique départemental (Agence du Numérique, ARCEP, EPCI et opérateurs).

Contact

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Grande école, université, ingénieur télécom, génie civil, …), vous disposez d’une expérience avérée (10 ans minimum) dans l’aménagement numérique, les télécommunications ou la gestion de réseaux acquise idéalement dans le milieu des collectivités territoriales.
Rompu au management des hommes et à la conduite de projets complexes, vous possédez une solide connaissance du cadre d’action et de l’environnement réglementaire applicable aux collectivités dans les domaines de l’aménagement numérique et des communications électroniques allié à une connaissance technique des réseaux. 
Vous disposez, en outre, d’une culture juridique (droit du numérique, droit public, commande publique…), financière (gestion budgétaire) et économique (tarifications, business plans, opérateurs télécoms) qui, associée à votre connaissance du fonctionnement des collectivités, vous permettra de sécuriser et de développer le syndicat. 
Sensible à l’innovation, diplomate, sachant travailler en transversalité, vous possédez un sens politique et stratégique qui vous permettra de travailler en mode projet avec divers interlocuteurs (élus, collaborateurs, partenaires, opérateurs…). Pédagogue, synthétique, doté d’un excellent relationnel, vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre réalisme ainsi que pour vos qualités d’adaptation.

Recrutement par voie statutaire (cadre A, A+), voire contractuelle - Prise de poste prévue pour le début d’année 2019.