Développeur Economique H/F

  • CDD 18 mois
  • Pays du bassin de Briey
  • Poste à pourvoir le 1 septembre 2019

Missions

Situé au nord du département de Meurthe et Moselle et de la région Lorraine, le Bassin de Briey est fortement marqué, tant sur les plans démographiques qu’économiques, par les relations qu’il entretient avec le Sillon lorrain et le Luxembourg. Il profite en effet de la proximité des pôles urbains (bassin messin et Luxembourg), dont le dynamisme économique offres des emplois aux actifs du territoire, tout en bénéficiant d’un foncier moins cher et d’un cadre de vie plus rural.

 

Le territoire n’est pas organisé autour d’une ville centre structurante, mais de plusieurs centres : Joeuf, Briey, Jarny, Audun-le-Roman, Piennes…Ce polycentrisme est vu comme un atout notamment dans le domaine des infrastructures de transports. Le bassin de Briey est aussi très bien relié aux grands centres urbains (Metz, Nancy) via l’A4 et l’A31 et de Paris (1h30 en TGV) et bénéficie de son caractère transfrontalier (Luxembourg, Belgique et Allemagne).

 

Le Pays du Bassin de Briey s’étend sur une superficie de 600 km² pour 77.000 habitants.

Depuis sa création en juin 2007, le Pays de Briey a mis en œuvre une dizaine de projets : autorité organisatrice de la mobilité, plateforme de rénovation énergétique de l’habitat, cellule Europe, plan Climat, diagnostic emploi formation…) avec l’objectif de fédérer ” les élus, les acteurs et la société civile du territoire du Pays du Bassin de Briey autour d’un projet de développement commun.

Au-delà de l’appui technique et de toute l’ingénierie que propose le Pays, son ambition est également de représenter et promouvoir une identité partagée et de “Faire Pays”. C’est pourquoi, il encourage la logique intercommunale de projet en cherchant à promouvoir une approche “communautaire”. Réunissant à sa création cinq communautés de communes elle en réunit aujourd’hui 2 par le truchement des regroupements opérés en janvier 2017, la communauté de communes Orne Lorraine Confluences et la communauté de communes Cœur du Pays-Haut.

L’ambition du Pays de Briey est aujourd'hui de mettre en œuvre une action de développement économique par le biais notamment du recrutement d’un développeur pour une mission de de 18 mois financée dans le cadre du programme européen Leader.

 

La mission

 

Vous aurez la charge du développement économique sur le territoire du Pays principalement via une action de suivi et d’accompagnement des entreprises du territoire (PME-PMI, entreprises artisanales, start ups).

Vous gérerez ainsi un portefeuille d’une centaine d’entreprises que vous accompagnerez dans leur développement en favorisant leur ouverture internationale, leur capacité d’innovation, leur ancrage territorial (notamment immobilier), le recrutement de ressources humaines, l’accès aux financements locaux, régionaux ou nationaux (voire européens).

Pour ce faire vous constituerez votre propre réseau de contacts auprès des structures capables d’accompagner les entreprises dans ces projets (Chambres consulaires, Région, agence Grandenov, BPI, Business France, les acteurs de l’emploi etc.). Vous assurerez de la pertinence des réponses apportées par ces structures aux besoins identifiés des entreprises et veillerez à un suivi régulier des entreprises.

Vous sélectionnerez parmi les 300 entreprises qui se créent chaque année sur le bassin d’emplois celles qui vous semblent avoir le plus fort potentiel de croissance afin d’assurer un suivi des entrepreneurs et leur donner les clefs d’un développement réussi. En lien notamment avec la CCI de Meurthe et Moselle et sa filiale Racine et la plateforme IBBO.

Vous aurez également le souci, dans le cadre de vos contacts d’entreprises, de détecter de nouveaux projets de commerce qui puissent faire vivre les centre villes des plus grosses communes de la communauté de communes Orne Lorraine Confluences.

Vous porterez une attention et un soutien particulier à des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire pour aider à faire émerger des projets qui pourraient d’une part répondre aux besoins sociétaux du territoire (maintien à domicile, services à la personne) mais aussi permettre le retour à l’emploi de personnes en difficulté.

Pour favoriser les coopérations interentreprises et des développements conjoints d’entreprises, vous aurez la responsabilité d’initier des démarches collaboratives (clubs d’entreprises) à l’échelle du bassin d’emploi. La constitution et l’animation d’un ou plusieurs clubs d’entreprises est un des objectifs qui vous est assigné.

A partir de ces contacts d’entreprises et de votre connaissance du territoire vous détecterez des opportunités d’implantation d’entreprise nouvelles et vous engagerez des démarches de prospection actives auprès de ces entreprises en lien avec la Région et Business France (et les dispositifs POCE Nord Lorraine et label Territoires d’Industrie). Vous constituerez à l’échelle du Pays un argumentaire spécifique qui vous permette de convaincre ces entreprises de s’intéresser au territoire ainsi qu’une offre territoriale dédiée (immobilier, ressources humaines, marchés, aides disponibles etc.).

 

Cet argumentaire et la constitution de cette offre serviront de base à la définition d’un marketing territorial « Pays de Briey » et des outils nécessaires à le faire vivre (plaquette, film, évènement etc.). Vous serez attentif à ce que ce marketing mette en valeur les atouts clefs de son territoire : les énergies nouvelles avec notamment le projet Mhyrabel, l’automobile (autour de la SOVAB), la proximité du Luxembourg de manière à ce que cette action de marketing s’articule bien avec le marketing porté par Mhyrabel, le Pôle compétitivité emploi automobile nord lorrain ou le pôle métropolitain frontalier.

Vous travaillerez de manière étroite et en confiance avec les deux communautés de communes associées dans le Pays de Briey de manière à collecter et partager le maximum d’informations sur la vie des entreprises du territoire mais aussi pour avoir une vision en permanence actualisée de l’offre territoriale et notamment des espaces possibles d’implantation (zones d’activités).

Votre mission fera l’objet d’un comité de suivi technique qui regroupera les directeurs des deux communautés de commune et le directeur du Pays de Briey. Réuni mensuellement, vous aurez la responsabilité de l’ordre du jour, du compte rendu et du suivi et reporting de ce comité. Vous mettrez notamment à jour un tableau de suivi de contacts et des actions.

Par ailleurs un comité de pilotage réunissant les élus des trois structures se réunira deux fois par an.

En outre vous serez en lien étroit (mode projet) avec les responsables de développement économique des 2 EPCI afin de faire un point régulier sur l’avancée des dossiers en cours.

Votre temps de travail se répartira de la manière suivante entre les différentes activités :

  • Contact et suivi des entreprises du territoire 60% :

Prise de rendez-vous, 2 rencontres par an avec les dirigeants voire plus si projet, reporting sur base de contacts (CRM), veille sur les entreprises, suivi et mise en relations avec l’offre régionale et nationale, participation aux réunions et formations du réseau des développeurs régionaux, rencontres et contacts avec les fournisseurs de services et d’aides (banques, BPI,CCI, Grandenov, Région, EPCI, syndicats d’infrastructure), sélection et suivi des star ups prometteuses etc.

 

  • Prospection d’entreprises exogènes 15%

Détection de projets endogènes via la veille et les contacts entreprises, suivi de ces prospects et visites, liens avec les EPCI, constitution d’un argumentaire de prospection, animation d’un réseau d’ambassadeurs du territoire, relations avec Région et Business France, avec les POCE et Territoire d’industrie etc.

 

  • Animation de clubs et réseaux d’entreprises 10%

Mise en œuvre et animation d’un ou plusieurs clubs d’entreprises à l’échelle du Pays, mise en place des outils d’animation (intranet, lettre d’information, évènements), choix d’intervenants, lien avec les syndicats patronaux, lien avec les élus (petits déjeuners)

 

  • Marketing territorial et évènementiel 10%

Mise en œuvre d’une stratégie marketing du Pays de Briey (marque de territoire, outils de communication dont réseaux sociaux, évènementiel etc.). Participation à des manifestation extérieures (salons, colloques)

 

  • Contribution à des actions collectives 5%

Contribution aux projets de développement de territoire (POCE, Territoire d’Industrie, Pôle Métropolitain frontalier etc.) et articulation entre la démarche du Pays et ces démarches

Profil

De profil commercial vous avez une expérience préalable dans le monde de l’entreprise idéalement dans une poste à dimension de développement commercial (business développement). Les différentes fonctions de l’entreprise vous sont familières (production, commercialisation, marketing, finance etc.) et vous avez la capacité de comprendre la stratégie de l’entreprise et de déceler les facteurs de forces ou de faiblesses de sa stratégie qui permettent d’en déduire des éléments d’opportunités et/ou de risque.

Vous aurez la capacité d’entrer en contact avec ces dirigeants d’entreprises et de gagner leur confiance.

Une expérience dans une structure publique ou parapublique (chambre consulaire, centre technique, agence de développement, pôle de compétitivité, cluster etc.) serait un plus. Au minimum vous devez avoir une connaissance des acteurs qui interviennent dans le champ du développement économique et leurs rôles respectifs.

Vous avez un vrai sens du bien commun et de l’utilité publique. Vous êtes sensible au fait que votre mission a une vraie utilité pour le territoire et ses habitants et cela constitue une source de motivation pour le poste.

Un lien préalable avec le territoire serait en plus dans la motivation pour le poste et dans l’acquisition rapide de la réalité du territoire.

Vous savez travailler de manière autonome mais aimez fonctionner en équipe avec des partenaires qui ne dépendent pas de la même organisation.

Vous avez une vraie capacité à gérer votre temps et vos priorités. Ainsi le temps de la prospection et du suivi des entreprises ne doit pas être obéré par des activités non prioritaires et consommatrices de temps. Vous aurez ainsi la capacité de dire non et de résister à des demandes qui vous détourneraient du cœur de votre mission.

Vous avez un bon sens de la communication que ce soit en face à face ou dans la capacité à animer une réunion.

Vous ne vous laissez par décourager par des refus ou des échecs. Si vous n’arrivez pas à obtenir un rendez-vous, vous imaginez d’autres façons de rentrer en contact qui puisse vous permettre d’obtenir le rendez-vous.

Vous effectuez un reporting régulier de votre activité à votre supérieur hiérarchique et n’hésitez pas à le solliciter pour lui demander conseil.

Vous avez une pratique suffisante de la langue anglaise pour vous permettre de mener une action de prospection commerciale en anglais auprès d’entreprises étrangères. La connaissance de l’allemand serait un plus.

Vous pouvez justifier d’une expérience d’au moins cinq ans de vie professionnelle.

 

Le poste

 

Vous êtes salarié de l’Association du Pays du bassin de Briey dans le cadre d’un contrat de droit privé à durée déterminée de 18 mois. Financé par la programme européen Leader ce contrat devrait être prolongé ensuite dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée financé par les collectivités territoriales.

Vous êtes rattaché hiérarchiquement au directeur de l’association du Pays de Briey en lien étroit avec les Directeurs Généraux des deux intercos.

Le poste est basé à Val de Briey au siège de l’association. Il nécessite de fréquents déplacements sur le territoire ainsi que quelques déplacements à l’extérieur du département voire à l’étranger.

Le salaire proposé se situe dans une fourchette de 38.000 à 48.000 euros bruts annuels en fonction de l’expérience.

Véhicule de fonction. Statut cadre. 50% des frais de mutuelle pris en charge par l’employeur.

Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2019.

Contact

Candidatures à faire parvenir avant le 30 avril 2019 par courrier avec CV et lettre de motivation à :

Arnaud PINNA

Directeur

Pays du bassin de Briey

15 rue du Temple - 54150 VAL DE BRIEY

Mail : arnaud.pinna@paysbassinbriey.fr