Délégué(e) général(e) H/F

  • CDI
  • Alliance villes emploi
  • Poste à pourvoir le 1 janvier 2019

Missions

 

 

Dans le cadre des orientations définies par la Présidence, le bureau et le Conseil d’Administration de l’Alliance Villes Emploi et en lien constant avec ces derniers, vous êtes en charge d’une délégation politique afin de développer l’animation, de porter le développement, la promotion, la représentation du réseau National des politiques territoriales d’emploi et d’insertion ainsi que de leurs outils territoriaux de l’Emploi et de l’Insertion : PLIE et MDE ainsi que la Clause Sociale d’Insertion et de Promotion de l’Emploi, et l’ensemble des missions et des projets en découlant.

 

 

Vous veillez au bon management du projet associatif et de l’équipe de 7 personnes environ et à la bonne gestion de l’association dans le respect des politiques publiques.

 

 

Votre fonction s’exerce en particulier sur les champs suivants :

 

 

1/ Animation du réseau et de ses membres

 

 

Votre connaissance des politiques territoriales d’emploi et d’insertion vous amènent à être un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des adhérents de l’association, collectivités territoriales, communes et intercommunalités, structures territoriales, Maisons de l’Emploi, Plans Locaux d’Insertion et d’Emploi, structures portant la Clause Sociale d’Insertion et de Promotion de l’Emploi afin de répondre, avec votre équipe, à l’ensemble des très nombreuses sollicitations sur tous les sujets relatifs au domaine d’intervention. Votre mission est de faire en sorte que les membres du réseau puissent trouver les meilleures réponses possibles à leurs interrogations dans les meilleurs délais.

 

 

Plus précisément et afin d’atteindre les objectifs assignés par les administrateurs :

 

  • Vous représentez l’association dans de nombreuses réunions partenariales et comités ad hoc afin de porter la parole des politiques territoriales d’emploi et d’insertion et faire en sorte qu’elles soient inscrites dans les documents nationaux, textes de loi, circulaires, textes préparatoires, compte rendu de comités nationaux.
  • Vous organisez la valorisation de l’action des politiques territoriales de l’emploi et de l’insertion, des MDE et des PLIE et de la Clause Sociale, auprès de toutes les instances partenaires de l’Alliance Villes Emploi (via la rédaction de notes, la diffusion des bonnes pratiques des MDE et des PLIE et de la Clause Sociale sur le site Internet et auprès des partenaires, etc.).
  • Vous organisez et suivez l’ensemble des travaux conduits par l’association, des groupes de travail, des comités des directeurs, des pôles de compétences ou toute autre action collective de travail en rapport avec les domaines d’intervention. Vous supervisez les travaux de consolidation annuelle des PLIE et de la Clause Sociale qui vont mettre en évidence les valeurs ajoutées de ces outils et dispositifs.
  •  Vous assurez les bonnes conditions de l’ensemble des échanges que l’association a avec ses membres, de la diffusion permanente d’informations, des questions/réponses dans les différents domaines de compétences.
  • Vous veillez au bon fonctionnement du réseau dans le respect de chacun de ses membres.

 

2/ Développement

 

 

La mission du réseau national est aussi de développer des projets nationaux afin d’apporter une valeur ajoutée aux membres qui participeront à ces projets dont ils auront été à l’origine ou dont vous serez à l’origine :

 

  • Vous êtes en capacité de favoriser le développement de projets, vous en concevez l’ossature et leur ingénierie et vous supervisez le dépôt des demandes auprès de l’ensemble des financeurs supposés. Vous organisez et supervisez leur mise en œuvre et en assurer la coordination, le suivi et la bonne gestion avec l’équipe de l’Alliance Villes Emploi, les experts et les partenaires éventuels ainsi que l’ensemble des travaux nécessaires à leur réalisation
  • Vous veillez au développement et l’enrichissement des centres de ressources, notamment des PLIE, Maisons de l’emploi, clauses sociales, au sein de l’association, capitalisation des bonnes pratiques, production d’outils et de méthodologies, publications.
  • Vous êtes en capacité de supervision, de contrôle et d’analyse des actions et des projets.

 

3/ Communication

 

 

L’action de l’association repose en grande partie sur sa capacité à communiquer auprès de ses membres.

 

La communication de l’association repose sur les outils électroniques dont le site internet et les outils d’emailing ainsi que sur la gestion des messages électroniques

 

Responsable de la communication interne et externe, vous supervisez l’ensemble des productions sortantes et entrantes afin qu’elles soient conformes aux procédures en place sur le fonds et sur la forme.

 

Vous devez veiller de façon scrupuleuse à la bonne conformité de la communication de l’équipe auprès des adhérents ou de tous les partenaires de l’association.

 

Vous coordonnez toutes les publications de l’association et veillez à ce qu’elles répondent aux objectifs qui leur sont assignés

 

Vous êtes responsable de toutes les opérations de communication à l’intention de l’ensemble des media.

 

 

4/ Projet Associatif

 

 

Votre mission est d’assurer le bon fonctionnement de l’association et des organes de décision en conformité avec le cadre légal.

 

Vous faites fonctionner la vie de l’Association, organisez les différentes réunions et manifestations, coordonnez ses activités.

 

Vous veillez à l’articulation des travaux à mener, au management et à la coordination de l’équipe.

 

Vous coordonnez l’ensemble des travaux conduits par l’équipe.

 

Vous supervisez le suivi et la gestion des projets.

 

Vous travaillerez en lien permanent avec la gouvernance de l’association et l’ensemble de l’équipe (7 personnes) pour l’ensemble des adhérents de l’association. A ce titre, vous effectuerez un contrôle systématique des dossiers et projets en cours.

 

Vous assurez une veille sur les appels à projets et êtes force de proposition sur des axes de développement relatifs au rayonnement de l’association.

 

Vous élaborez le budget de l’association, le menez à bien et rendez des comptes en lien avec le gestionnaire et le commissaire aux comptes.

 

Vous conduisez annuellement le bilan qualitatif et financier de l’association.

 

Vous exercez votre fonction en toute autonomie en relation étroite avec la gouvernance de l’association, Présidence, Bureau et Conseil d’Administration.

 

 

Profil

  • De formation supérieure, vous avez une très bonne connaissance des politiques territoriales d’emploi et d’insertion, des outils territoriaux (Maisons de l’Emploi, PLIE), des partenaires et de l’environnement du domaine de l’emploi, de la formation et de l’insertion. Une connaissance de la Clause Sociale et une expérience avérée dans la gestion de projets financés par les fonds européens est requise,
  • Une bonne culture des collectivités territoriales est indispensable,
  • 5 à 10 ans d’expérience professionnelle dans une structure territoriale de type PLIE ou Maison de l’Emploi sont impérativement requises ainsi que dans l’organe de direction avec le management d’une équipe,
  • Vous possédez un excellent esprit de synthèse, une très bonne capacité de rédaction et un très bon relationnel,
  • Sens politique, rigueur, réactivité, grande disponibilité, sens de la confidentialité, autonomie et sens des responsabilités sont des qualités indispensables pour le bon fonctionnement de ce poste.

Contact

  • Prise de fonctions : Janvier 2019
  • Type de contrat : CDI à temps plein (38H)
  • Statut Cadre
  • Rémunération brute annuelle selon profil

Votre CANDIDATURE (LM + CV) précise votre projet professionnel, votre disponibilité et vos prétentions.

Elle est à adresser à recrutement@catalys-conseil.fr sous référence AVE-JFC.