DGS Adjoint F/H en charge du Pôle Recherche, International, Partenariats et Innovation (RIPI)

  • CDI
  • Université de Bordeaux
  • Poste à pourvoir le 14 juin 2019

Missions

L'ENVIRONNEMENT

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’Université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et emploie 6 000 personnels, ainsi que 1 000 personnels issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€. 
Lauréate des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI, l’Université connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international, qui font du Pôle « RIPI » un lieu stratégique de son organisation. 
L’objectif de l’Université de Bordeaux est de faire de sa position d’université internationale à forte activité de recherche, un levier au service des grands défis scientifiques et sociétaux du 21ème siècle, une source d’inspiration pour une formation supérieure renouvelée, et un atout pour nourrir l’innovation de rupture. 
Déterminée à poursuivre sa trajectoire de développement initiée ces dix dernières années dans un contexte national et international en évolution constante, l’Université de Bordeaux souhaite se doter d’un plan stratégique pour organiser une action à la hauteur des enjeux qu’elle souhaite relever. Elle recrute notamment son nouveau : 
Directeur Général des Services Adjoint F/H Pôle Recherche, International, Partenariats et Innovation (RIPI).

LES ENJEUX

Le Pôle RIPI est composé de 110 agents (dont 88 catégorie A) répartis dans 4 directions : Recherche et Valorisation, Relations Internationales, Innovation Partenariats Entreprises, et Ressources. En tant que Directeur du Pôle, vous aurez pour principaux enjeux : 
- La mise en place et l’animation du projet de service du pôle sur tous les champs de son activité ; 
- Le pilotage RH, sur le plan de l’organisation des processus de travail et de l’accompagnement des agents de vos équipes 
- Le déploiement du pilotage de l’activité selon une méthode agile permettant d’apporter priorisation et visibilité quant à l’atteinte des objectifs fixés, notamment vis à vis de l’équipe de direction ; 

LES MISSIONS

Le Directeur Général des Services Adjoint (DGSA) en charge du Pôle RIPI est placé sous l’autorité du Directeur Général des Services, et en appui à l’équipe de direction de l’université de Bordeaux. Il coordonne et met en œuvre les missions et projets stratégiques de l’établissement dans les domaines de la recherche, de l’international, des partenariats et de l’innovation. À ce titre, il est notamment chargé de : 
- Coordonner et de piloter la traduction opérationnelle du projet politique de l’université ; 
- Poursuivre la professionnalisation des directions et des services, notamment des fonctions soutien aux activités de recherche, d’innovation et d’internationalisation ; 
- Définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie de développement de la recherche et la stratégie de partenariat et de la valorisation des activités de recherche de l'établissement ; 
- Participer ou de s’assurer de la représentation du pôle dans l’ensemble des instances qui concernent les programmes ou actions placés sous la responsabilité du pôle ; 
- Planifier et de s’assurer de la réalisation des actions de communication et d’information utiles à la bonne compréhension interne et externe des projets et procédures mises en œuvre pour atteindre les objectifs du pôle. 

Profil

De formation supérieure Bac+5, vous disposez d’une expérience confirmée en management organisationnel d’équipes pluridisciplinaires. Fédérateur et doué d’excellentes qualités relationnelles, vous avez conduit des projets dans des écosystèmes institutionnels complexes. Vous êtes fort d’un leadership naturel et d’une sensibilité qui vous aideront à être suivi dans la conduite du changement, et l’amélioration de la qualité de vie au travail. 
Une très bonne maîtrise conceptuelle des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche et une expérience pratique au sein d’universités ou d’établissements assimilés serait très appréciée.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Agents de la Fonction Publique, ou à défaut contractuel.