Chef de projets maturation biotechnologies/santé F/H

  • CDI
  • SATT Paris-Saclay
  • Poste à pourvoir le 12 février 2017

Missions

  • Entreprise :

L’ouverture de ce poste s’inscrit dans la montée en puissance de l’activité de la SATT, au service des objectifs de performance économique, de visibilité internationale, et d’attractivité du territoire Paris-Saclay. Celui-ci regroupe des entreprises, universités et écoles du plus haut niveau mondial.

La SATT Paris Saclay a démarré ses activités en septembre 2014. Elle remplit une mission essentielle de valorisation économique des résultats issus de la recherche des 18 établissements d’enseignements supérieurs et organismes de recherche de l’Université Paris Saclay (représentant plus de 12000 chercheurs), soit par la création d’entreprises innovantes, soit par le transfert de technologies auprès de PME, entreprises de taille intermédiaire ou de grands groupes.

Dotée d’un budget de 66 M€ et d’une équipe de 49 personnes, la SATT rentre actuellement dans une deuxième phase de son déploiement.

Elle a pour ambition d’investir d’ici 10 ans dans 300 projets de maturation, 1000 brevets et d’être à l’origine de 500 licences. Dans le cadre du déploiement de son activité, la SATT ouvre un nouveau poste de chef de projet maturation.

  • Missions

Vous menez principalement des missions en lien avec les biotechnologies appliquées au domaine de la santé, avec toutefois une ouverture sur l’ensemble des thématiques santé abordées au sein de la SATT. 

Votre mission principale (70 %) consiste à accompagner les chercheurs dans la maturation technico-économique de leur projet de transfert de technologie : vous évaluez le potentiel des projets présentés lors des appels à projets maturation de la SATT, présentez les projets susceptibles d’être retenus aux instances de gouvernance de la SATT, puis pilotez le plan de développement des innovations et, le cas échéant, accompagnez les négociations avec les partenaires industriels identifiés. Vous portez une attention accrue à la solidité du modèle économique et à la stratégie de propriété intellectuelle des projets et vous appuyez pour ce faire sur les fonctions expertes de la SATT (intelligence économique, expertise PI…).

De manière subsidiaire (30%) vous menez des prestations de valorisation pour le compte et à la demande des laboratoires (par exemple : détection de partenaires industriels, analyse du potentiel de valorisation, marketing de l’offre technologique du laboratoire…) ainsi qu’un travail de détection des besoins d’entreprises dans votre domaine d’expertise.

Vous faites preuve d’autonomie dans la gestion quotidienne de votre activité tout en assurant un reporting rigoureux. La réussite de ce poste repose aussi sur votre capacité à coordonner votre intervention avec l’ensemble des parties prenantes du projet, dans une organisation à la fois performante et conviviale, où le travail collaboratif est une clé de la réussite individuelle et collective.

Profil

Docteur en biologie/biotechnologies, vous bénéficiez au minimum de 10 ans d’expérience en entreprise dans le secteur des biotechnologies/santé. Vous maîtrisez les plans de développement de macromolécules thérapeutiques (peptides, anticorps monoclonaux…) dans un contexte industriel.

Orienté-e résultat, vous avez démontré vos capacités organisationnelles et relationnelles à piloter des projets complexes au sein d’environnements multi-métiers. Vous avez le sens du service. Vous savez communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en vous adaptant à vos interlocuteurs.

Vous disposez d’une vision analytique des enjeux du marché des biotechnologies appliquées à la santé et avez un intérêt démontré pour les thématiques d’innovation et/ou de transfert de technologie.

Permis B – Anglais professionnel exigé

Contact

Candidatures à transmettre au plus tard le 17 mars 2017 par mail à Manon Jubien, m.jubien@innotalents.fr

Au terme d’une première phase de présélection menée par INNOtalents, les candidats retenus seront auditionnés par la SATT Paris Saclay. Dates prévisionnelles des jurys : 26 et 28 avril 2017