Chef de Projet Action Coeur de Ville F/H

  • CDI
  • Mairie d'Etampes
  • Poste à pourvoir le 17 janvier 2019

Missions

L'ENVIRONNEMENT

La Ville d’Etampes, 25 000 habitants, est située dans l’Essonne à moins d’une heure de Paris et accessible via le RER C. Elle est dotée d’un cadre de vie remarquable et le territoire est labellisé « Pays d’Art et d’Histoire ». Ville centrale de de la Communauté d'Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne (CAESE), elle bénéficie de deux dispositifs exceptionnels que sont le PNRU et le programme Action Coeur de Ville qui lui permettent de lancer des actions fortes pour dynamiser le territoire.

Profil

ENJEUX ET MISSIONS

Rattaché à la Direction Générale des Services vous travaillez en étroites relations avec les Directions opérationnelles et les élus. Dans un rôle stratégique et opérationnel, vous assurez et pilotez la réalisation du programme « Action coeur de ville » qui vise à appuyer les actions de la municipalité sur la redynamisation du centre-ville. 
Parmis les projets phares, vous travaillez sur la réhabilitation d’une ancienne galerie marchande en une médiathèque. Dans le cadre du déménagement des services municipaux, vous étudiez les opportunités de réafectation des anciens batiments afin d’accroitre l’attractivité du centre-ville. 
Vous portez une reflexion innovante sur la dynamisation du commerce de proximité et sur le développement d’une offre hotelière de qualité. Le statut de Pays d’Art et d’Histoire permet de porter un projet culturel élaboré et vous utilisez cet atout pour renforcer l’attractivité d’Etampes. 
Vous êtes en charge de l’animation du Comité de projet et de l’élaboration des programmes associés répondant à la convention‐cadre « Action coeur de ville ». Vous identifiez les besoins et interagissez avec les différents intervenants (Etat, Région, Action Logement, ANAH, SEM…) en veillant au développement de nouveaux partenariats. 
En tant qu’ensemblier vous assurez une articulation dynamique et transversale des services municipaux et les accompagnez dans la réalisation de ces plans d’action au regard des cinq thématiques du programme (habitat, développement économique, espaces publics et patrimoine, mobilités, culture et tourisme). 
Vous assurez la gestion administrative, juridique et financière du programme et représentez la commune lors des évènements nationaux « Action coeur de ville ».

Contact

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (Ba+5), vous justifiez d’une expérience réussie en urbanisme, aménagement du territoire ou développement économique local. 
Vous avez de solides compétences dans la gestion de projets, de l’élaboration jusqu’à la réalisation de bilan. Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Doté d’un relationnel aisé, vous démontrez de réelles qualités de dialogue et de négociation pour vous permettre d’avancer avec les acteurs locaux sur des objectifs clairement définis. Vous faites preuve de force d’initiative, de disponibilité et d’engagement pour obtenir des résultats. 
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais