Chargé(e) développement partenariats stratégiques

  • titulaire ou contractuel (3 ans)
  • Département des yvelines
  • Poste à pourvoir le 1 mai 2018

Missions

 

Le Département des Yvelines est un acteur majeur et reconnu du développement de l’Ouest francilien. Il met en œuvre depuis plus d’une dizaine d’années une politique volontariste du soutien aux grandes opérations d’aménagement du territoire. Les projets structurants à venir, au premier rang desquels le prolongement du RER EOLE, la réalisation du Grand Paris Express ou bien encore l’accueil des Jeux Olympiques, sont autant d’opportunités à saisir pour accroître son attractivité.

 Disposant de capacités d’investissement très importantes (250 millions d’euros par an), le Département est ainsi l’un des principaux financeurs du développement territorial dans les Yvelines. Il mobilise également des moyens d’ingénierie et d’intervention puissants : conseil aux collectivités, mobilisation des opérateurs dont il est actionnaire comme la SEM d’aménagement CITALLIOS, le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, l’assistant à maîtrise d’ouvrage IngenierY pour les collectivités rurales ainsi que ses partenaires privilégiés dont l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, la SNI et les établissements publics d’aménagement de l’Etat (OIN Seine Aval et OIN Paris – Versailles – Saclay).

 Afin d’accompagner le développement, la coordination et le suivi de ses missions et de ses partenaires, la Direction du Développement recrute un chargé de partenariats stratégiques (création de poste).

Profil

Missions:

vous constituez l’interlocuteur privilégié des partenaires du développement du Département dont l’articulation est au cœur de la stratégie du Département. A partir de votre décryptage de leur stratégie et de leurs besoins, vous suivrez leur activité de développement et institutionnelle (préparation des conseils d’administration avec notes à l’exécutif, participation aux réunions transversales etc.) en faisant valoir les objectifs départementaux en matière  de développement territorial. Vous négociez les conventions d’objectifs et de financement de l’ingénierie avec ces acteurs.

 Vous articulez au quotidien leur activité avec les outils et programmes portés par le Département en assurant le pilotage de la coordination de projets.  A ce titre, vous travaillez de concert avec l’ensemble des services de la Direction et serez amenés à communiquer sur les politiques départementales.

 Vous menez à cet effet une veille permanente des projets structurants du territoire (notamment portés par ces partenaires) en lien avec les chefs de projets de la sous-direction.

 

Contact

-          Formation supérieure (Bac + 5) en  Sciences-politiques,  école de commerce, spécialisation en droit public, urbanisme, analyse financière et/ou communication,

-          Expérience de minimum 2/3 ans dans le domaine de l’urbanisme, et de l’aménagement,

-          en collectivités, associations, institutions type fédérations, agences nationales, chambres.

-          Connaissances  des acteurs de l’aménagement et du développement urbain, des techniques d’évaluation d’une organisation (analyse du budget, du CA, du rapport d’activité, d’un Business Plan, modalités de gouvernance), du contenu stratégique, juridique et administratif d’une convention d’objectifs avec un partenaire extérieur.

-          Connaissance avérée des fondamentaux de la communication (règles, supports, charte graphique)

-          Aptitudes à analyser et synthétiser de nombreuses informations

-          Capacité à négocier avec diplomatie

-          Qualités rédactionnelles indispensables

Poste basé à Saint-Quentin-en-Yvelines, Cadre d’emploi catégorie A (Attaché, Ingénieur) ou contractuel.

 

https://www.yvelines.fr/recrutement/emploi/annonce-80100408-80212707/