Chargé(e) de mission innovation liée aux territoires

  • CDI (non cadre)
  • Agence pour l’Economie en Essonne
  • Poste à pourvoir le 26 juillet 2015

Missions

Contribuer à l’élaboration des stratégies économiques des territoires et des collectivités dans les domaines de l’innovation-industrie-filières-R&D. A ce titre, participer à la définition de projets innovants portés par les acteurs du territoire (grandes écoles, entreprises…).

Proposer et mettre en œuvre des projets innovants pour et sur le territoire : création de living lab, technopôle, cluster par exemple.

Participer au renforcement du positionnement marketing du département dans les réseaux de l’innovation, notamment auprès des grands comptes, des décideurs R&D, par la réalisation d’événements de communication d’envergure et par la participation à des réseaux qualifiés.

D’autres types de missions plus directement liées au développement territorial pourront être demandés.

Domaines d’intervention sont variés : contribution aux créations d’un Living Lab dédié au handicap et à l’inclusion sociale, d’un technopôle consacré aux activités de défense, sûreté et sécurité, d’un cluster drone … 

Poste rattaché au pôle Analyse et Territoires de l’Agence et placé sous la responsabilité de son directeur.

Profil

Avoir une expérience significative impliquant des entreprises, des structures de recherche et de financement, des collectivités locales et des élus.

Posséder une bonne pratique de la conduite de projet, disposer d’une culture technologique avec une bonne connaissance du secteur privé innovant.

Etre titulaire d’une formation supérieure en économie et / ou école de commerce,  ingénieur généraliste avec des centres d’intérêts multisectoriels (le poste n’est pas dédié à un secteur en particulier).

Qualités professionnelles demandées : curiosité, force de propositions, réactivité, capacité à collaborer avec et pour des interlocuteurs différents, facilité relationnelle, travail en équipe.

Idéalement, posséder une première expérience de 3 à 4 ans en collectivité locale, comité d’expansion ou structure dédiée à l’innovation et à l’accompagnement des entreprises. Double culture privée/publique dans l’économie, l’innovation, la recherche et être doté (e), au-delà des aspects techniques, d’une véritable capacité à avoir une approche marché et business.

Anglais professionnel.

Permis de conduire B en cours de validité.

Contact

Contact : Bernard Abondance, Agence pour l’Economie en Essonne

LD : 01 69 91 42 63 – Standard : 01 69 91 05 29

bernard.abondance@essonne-developpement.com