Chargé(e) de mission Aménagement économique

  • cdd
  • ORLEANS METROPOLE
  • Poste à pourvoir le 1 avril 2021

Missions

Ce poste est placé sous l’autorité du responsable du service Aménagement et développement économiques de la Direction de la Compétitivité et de l’Emploi.
Ce service est mis à la disposition de Loire&Orléans Eco, agence de développement économique constituée sous forme de groupement d’intérêt public. Le chargé(e) de mission Aménagement économique y exercera ses fonctions au sein du Pôle « Parcs d’activités ».
Le chargé(e) de mission est garant de la mise en œuvre de la politique de développement économique d’Orléans Métropole. Il a en charge le pilotage du développement des parcs d’activités situés dans le secteur Sud Loire de la métropole orléanaise avec notamment un projet de requalification et d’extension (sur environ 90 ha) d’un parc d’activités majeur de la métropole.
Il accompagne également les entreprises du territoire dans leurs projets d’implantation au sein de ces parcs d’activités en lien avec le chargé(e) de mission « Entreprises » de son secteur (accompagnement de l’entreprise dans la préparation des actes réglementaires en vue de son implantation).
Il participe également à l’animation du réseau « Entreprises » afin de développer une bonne connaissance des entreprises de son secteur.
Il intervient également en support du chargé d’opérations pour la conduite des opérations de requalification des espaces publics engagées dans les parcs d’activités métropolitains.
Le chargé de mission sera également amené à travailler en transversalité avec les autres directions d’Orléans Métropole (Action foncière, Planification et Aménagement urbain, Cycle de l’eau et réseaux d’énergie, Espace public, Pôles territoriaux,…).

 

Activités :

- Piloter le développement de nouveaux espaces dédiés à l’activité économique en lien avec les partenaires : lancement et suivi des études préalables à l’aménagement de nouveaux sites dédiés à l’activité économique, montage administratif (ZAC / lotissement), relations avec les partenaires, programmation budgétaire, suivi de travaux. (40%)
- Assurer un développement qualitatif des parcs d’activités existants (30%) :
. En accompagnant les entreprises dans leur projet d’implantation, de développement et au quotidien,
. En animant des groupes de travail thématiques mais aussi en organisant des visites de parcs d’activités et d’entreprises en lien avec le chargé de mission « Entreprises »,
. En étant l’interlocuteur de l’ensemble des acteurs du parc (institutionnels, groupement d’entreprises, entreprises, …).
- Piloter et/ou participer aux projets stratégiques de reconversion, de requalification de parcs d’activités et de sites à vocation économique. (20%)
- Participer à la réflexion générale sur la stratégie économique du territoire (élaboration du schéma d’aménagement des parcs, contribution à l’élaboration des documents de planification de la métropole et à la valorisation du territoire). (10%)

Profil

Compétences requises :

Savoirs
- Expérience de la maîtrise d’ouvrage publique
- Connaissance en aménagement et montage d’opérations (procédures d’aménagement)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (finances publiques, marchés publics, actes juridiques, instances décisionnelles)
Savoirs faire
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir travailler en transversalité, en réseau et communiquer
- Capacité à rendre compte
- Etre force de proposition
Savoirs être
- Réactivité, autonomie, rigueur, disponibilité
- Qualité rédactionnelle
- Esprit d’équipe et sens du service public
- Discrétion et esprit de synthèse

Horaires :

- Temps de travail annuel : 1 607 heures
- Horaires variables
- Lieu de travail : CITEVOLIA – 1 Place Rivierre Casalis - 45400 FLEURY LES AUBRAIS
- Permis VL obligatoire

 Renseignements auprès de : Aude MARCUEYZ - 0238213549

Clôture des inscriptions : 18/04/2021