Chargé de développement Filière Eco-activités / ville durable

  • Fonctionnaire ou contractuel
  • Communauté d'agglomération de La Rochelle
  • Poste à pourvoir le 30 novembre 2016

Missions

Sous l’autorité du responsable de l’équipe «Dynamique Territoire et Filières» et du responsable de l’équipe «Dynamique Technopolitaine et Entreprenariat », vous animez la filière ECO-activités/Ville et bâtiment durables ainsi que les pépinières dédiées et accompagnez les entreprises. Vous accompagnez collectivement et individuellement les porteurs de projets ou entreprises de la filière, identifiez les problématiques, élaborez et mettez en oeuvre des solutions.

Dans le cadre de l’équipe «Dynamique Territoire et Filières», vous assurez : 
- la structuration de la filière, conception, animation et/ou participation aux actions collectives (réunions, salons, formations…) 
- la représentation de la collectivité aux différentes instances (AG, comités techniques...) 
- l’instruction des demandes de financement des acteurs de la filière (clusters, associations...) 
- le pilotage et l’instruction des dispositifs CDA pour les entreprises de la filière (MOOVIN, PULPE) 
- la prospection et l’accueil des porteurs de projet et chefs d’entreprises de la filière en lien avec le chargé de développement exogène. 
Dans le cadre de l’équipe «Dynamique Technopolitaine et Entreprenariat » : 
- l’accueil des porteurs de projets, l’évaluation des projets de création et la définition des services à apporter (réorientation, hébergement, niveau d’accompagnement..) 
- l’accompagnement des projets innovants dans une démarche technopolitaine 
- l’accompagnement des entreprises hébergées dans les pépinières Créatio®ECOactivités et Créatio®LITe pour favoriser leur développement et les préparer à la sortie 
- le suivi administratif des entreprises hébergées dans les pépinières Créatio®ECOactivités et Créatio®LITe en lien avec l’assistant du pôle (réception des créateurs et état des lieux) 
- le suivi administratif, logistique et technique de la pépinière.

Profil

De formation bac+ 5 (ESC, IAE…), vous justifiez d’une expérience réussie (5 années) dans le domaine du conseil aux entreprises (Agence de développement, Technopole, organisme consulaire ou collectivité) et connaissez les enjeux des filières suivies ainsi que les bases techniques. Rompu aux techniques d’entretien et d’aide à la décision, vous maîtrisez le fonctionnement des TPE/PME en phase de création et de développement, la comptabilité analytique, la finance d’entreprise et la propriété industrielle, les outils de bureautique ainsi que les logiciels d’analyse financière. Doté d’une expertise en accompagnement financier ou en stratégie marketing, vous savez manager et réaliser des dossiers de subventions et travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie. Disponible et rigoureux, vous alliez le sens du service au public à une excellente capacité relationnelle et une aisance rédactionnelle et orale. Permis B obligatoire.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Xavier MALLARDEAU, responsable du service développement économique, tél : 05 46 30 34 93.