CHARGE(E) DE MISSION DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE

  • Titulaires ou Contractuel
  • Niort Agglo
  • Poste à pourvoir le 12 février 2018

Missions

La CAN, Communauté d'Agglomération du Niortais recherche son (sa) Chargé(e) de Mission Développement de l'Entreprise. 
Ce territoire de 120 000 habitants, 4ème place financière de France, bénéficie d'une structure économique solide et dynamique articulée entre autre autour de la présence des sièges sociaux des plus grandes mutuelles et assurances nationales. Un tissu industriel et à haute valeur ajoutée vient compléter ce territoire qui justifie donc d'un revenu par ménage parmi les plus haut de France (36ème / 790) et d'une proportion de CSP + importante. 
Le territoire bénéficie d'un cadre de vie reconnu et offre aujourd'hui plus d'emplois que d'actifs (125 emplois pour 100 actifs). Son dynamisme économique, sa situation géographique privilégiée avec une desserte autoroutière (croisement A10/A83) et la ligne LGV font de ce territoire celui avec le taux de chômage le plus bas de la Région Nouvelle Aquitaine avec 7,3%.
Le secteur de la Banque/Assurance, le Numérique, le Commerce de Détail et l'Industrie représente les principaux secteurs d'activités privés du territoire. 
Dans le cadre du développement du territoire et afin d'apporter toujours plus d'expertise aux entreprises de son territoire, la CAN recherche son (sa) chargé(e) de mission Développement de l'Entreprise.

Profil

MISSIONS :

Financement : Identification de leviers financiers : expertise sur les différents dispositifs (public et privé, locaux, régionaux, nationaux, européens) de soutien à l'entreprise à tous stades de sa vie, y compris le développement et la mise en oeuvre de dispositifs propres CAN. Veille sur les évolutions législatives liées à l'entreprenariat et à la fiscalité des entreprises. 
Proposer une méthode et des outils d'information aux entreprises sur les différentes formes de financements disponibles.
Un travail particulier sur le financement des Start-Up, en lien avec la responsable de la filière Numérique & Innovation devra être opéré. 
Création : Complémentarité avec les autres acteurs de la création d'entreprise : Orientation des créateurs vers les partenaires idoines, création et animation d'un réseau de la création avec les acteurs de la création d'entreprise, initier un parcours du créateur avec ces partenaires.
Emploi : Connaissance et Accompagnement des projets de recrutements des entreprises du territoire et aide à la mise en place de solutions innovantes pour faciliter ces recrutements en lien avec les partenaires de l'emploi sur le territoire. Positionner et représenter la CAN comme instance organisatrice des différents acteurs de l'emploi sur le territoire, partage des dossiers et des projets, montage d'opérations communes, travail de réseaux. 
Représentation du service et de la CAN dans les instances traitant de ces sujets et/ou évènement y ayant attrait.
Démarche de promotion de la CAN et identification d'éventuels projets d'implantation, développement (lien avec l'ensemble du service pour traiter ces projets en aval de la détection), notamment sur des évènements professionnels dédiés.

Contact

PROFIL :

- Vous disposez d'une formation supérieure (niveau I ou II), en économie, aménagement du territoire
- Vous connaissez l'entreprise et son environnement
- Expérience dans le domaine du développement et du financement d'entreprise
- Vous maîtrisez le pilotage de projet, la conduite d'entretien et l'animation de groupe
- Vous savez gérer les projets complexes
- Vous êtes rigoureux (se), réactif (ve), force de proposition
- Votre capacité d'analyse et votre aptitude au travail collaboratif seront appréciés

PEUVENT POSTULER :

PEUVENT POSTULER : 
- Les agents titulaires relevant du grade d'ingénieur ou attaché, 
- Les lauréats de ces concours,
- Les agents non fonctionnaires sous réserve de justifier des compétences et expériences requises.

RENSEIGNEMENTS :

Auprès de M. Kévin GUILLEMET Directeur du service DEVELOPPEMENT ET DE L'AMENAGEMENT ECONOMIQUE par mail : kevin.guillemet@agglo-niort.fr
JURY prévu Semaine 14

CANDIDATURE :

Adresser votre lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, de la copie de vos diplômes, de votre pièce d'identité, de votre permis de conduire et du dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires (à fournir obligatoirement avec le dossier), avant le 13/03/2018 en mentionnant la référence 2018 A 04 sous couvert de votre responsable hiérarchique direct pour les agents de la CAN, à

Monsieur le Président 
Par mail, à candidature.rh@agglo-niort.fr
ou
Par courrier, à la Communauté d'Agglomération du Niortais
Service des Ressources Humaines
140 rue des Equarts
CS 28770 - 79027 NIORT
AVANT LE 13.03.2018 (CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI)