Animateur F/H du PETR du Soissonnais et du Valois

  • CDI
  • PETR du Soissonnais et du Valois
  • Poste à pourvoir le 18 juillet 2019

Missions

L'ENVIRONNEMENT

Situé dans le département de l’Aisne, à 45 minutes de l’aéroport Roissy CDG, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Soissonnais et du Valois s’étend sur quatre intercommunalités, : GrandSoissons Agglomération et trois communautés de communes, lesquelles représentent près 108 000 habitants. Structuré par la Vallée de l’Aisne, son périmètre correspond au bassin de vie qui s’est développé autour de Soissons en interconnexion avec le Valois. 
Lancé le 1er janvier 2019, il est le résultat de la volonté politique des quatre intercommunalités de structurer le Pays du Soissonnais et de se doter d’un outil de coopération opérationnel, facilitant la mise en oeuvre d’une politique d’aménagement et de développement cohérente et concertée. 
Le PETR a vocation à définir les conditions du développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre, en partenariat avec les partenaires institutionnels, et à exercer des missions pour le compte des EPCI membres. C’est une instance d’échange et de dialogue.

Profil

LES ENJEUX & MISSIONS

En 2019, est prévu le lancement des trois missions suivantes : l’élaboration du projet de territoire du PETR, la réalisation du schéma directeur cyclable du Soissonnais et du Valois, et la définition du Plan Climat Air Energie Territorial. Le PETR ayant un rôle de coordination, ces actions seront menées en étroite coopération avec les services compétents de chaque intercommunalité membre. 
Sous l’autorité directe du Président, vous assurez la coordination et l’animation des actions confiées au PETR auprès des élus. Vous êtes en charge de l’administration de l’établissement, de l’élaboration et du suivi des différents contrats et appels à projets. 
Dans ce cadre vous avez pour mission de : 
- Participer à la définition des orientations stratégiques du PETR, et les traduire en plans d’actions dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire ; 
- Travailler avec les acteurs locaux (Offices de Tourisme, intercommunalités) pour recenser les besoins du territoire et les projets pouvant être menés en commun ; 
- Coordonner les porteurs de projets et les bureaux d’études pour veiller à la cohérence des actions portées par les élus du territoire que vous accompagnez dans leurs prises de décisions. 
- Veiller à la bonne gouvernance du PETR en préparant et organisant les différentes réunions des instances décisionnelles, consultatives et techniques; 
- Elaborer et assurer le suivi du budget, rechercher des moyens financiers pour le fonctionnement et les actions du PETR. 

Contact

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure (développement local, aménagement du territoire), vous justifiez d’une expérience en collectivités territoriales sur des missions d’animation ou de développement local. 
Outre vos connaissances du cadre réglementaire des politiques publiques, vous êtes reconnu pour votre capacité à animer un réseau d’acteurs et à déployer des stratégies innovantes. Capable de mener des projets transverses en toute autonomie, vous disposez également de hauteur de vue pour accompagner et élaborer des stratégies de développement en lien avec les élus, services et acteurs du territoire. Pédagogue, créatif et force de propositions, vous êtes doté de très bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. 
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emploi attaché territorial / ingénieur) ou par défaut contractuel. Permis B obligatoire.