Du côté des agences

Territoires d'industrie : le plan d’action « Objectif Industrie » pour mettre en valeur le potentiel de la filière industrielle à Vichy

Les agences de développement se mobilisent depuis plusieurs années pour accompagner les entreprises industrielles de leur territoire. Retrouvez ci-dessous l’exemple de la démarche « Objectif Industrie », à laquelle l’agence de développement économique de Vichy, Vichy Communauté Développement, participe.

Territoires d'industrie : le plan d’action « Objectif Industrie » pour mettre en valeur le potentiel de la filière industrielle à Vichy


Depuis de nombreuses année - bien en amont du dispositif « Territoires d’Industrie » lancé fin 2018 par le gouvernement - les agences de développement se mobilisent pour accompagner les entreprises industrielles de leur territoire. Retrouvez ci-dessous l’exemple de la démarche « Objectif Industrie », à laquelle l’agence de développement économique de Vichy, Vichy Communauté Développement, participe. 

Bassin d'emploi de Vichy : une dynamique industrielle forte 

Territoire à l’histoire industrielle importante, le bassin d’emploi de Vichy conserve un tissu industriel dynamique avec 350 entreprises et 7400 salariés. Il possède une image d’excellence grâce à l’implantation historique d’entreprises de grande envergure (CAP l’Oréal, Ligier Group, NSE, etc.). C’est également un territoire disposant d’un savoir-faire et d’une main d’œuvre reconnue dans les secteurs du luxe, de l’aéronautique, de l’électronique ou encore du cosmétique.

 

Preuve de son dynamisme, des opportunités d’emploi existent et 500 emplois sont à pourvoir en 2019/2020 dans des entreprises de l’agglomération. Néanmoins, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement du fait d’une mauvaise adéquation entre l’offre et la demande. En effet, environ 4 des 8 métiers les plus en difficulté de recrutement sont dans l’industrie.

 

Forte de cette dynamique industrielle, Vichy Communauté fait partie des six bassins industriels de l’Allier concernés par le dispositif national « Territoires d’industrie ». Cependant, le territoire n’a pas attendu pour valoriser les emplois industriels.

Le plan d'action « Objectif Industrie » : promouvoir les métiers de l'industrie

En 2018, Pôle Emploi lance le plan d’action « Objectif Industrie », en partenariat avec les acteurs du développement économique, institutions et entreprises du bassin d’emploi. Cette action a deux objectifs auxquels l’agence de développement économique Vichy Communauté prend part : mieux faire connaitre les métiers de l’industrie qui recrutent et améliorer la formation initiale et continue sur ces métiers.

 

Ainsi, 31 janvier 2019, lors de la première édition « Objectif Industrie », 4 films sont projetés au cinéma de Vichy et sont suivis de tables rondes. L’objectif ? Déconstruire les idées reçues sur les métiers de l’industrie et faire connaitre la réalité de ces métiers au travers de témoignages. Cette soirée dédiée aux demandeurs d’emploi leur a également permis d’obtenir des informations sur les métiers qui recrutent et de rencontrer des chefs d’entreprises.

 

Une deuxième édition a eu lieu en mars, avec la projection de 7 nouveaux films présentant les activités et métiers exercés dans des entreprises locales. Ils furent suivis d’un job dating durant lequel environ 180 demandeurs d’emploi ont pu rencontrer les 10 entreprises présentes.

 

D’autres films sont encore en prévision de tournage pour mettre en valeur le potentiel de la filière industrielle dans le bassin de Vichy.

 

Votre agence mène des actions en matière d'industrie et vous souhaitez les valoriser ? Contactez le CNER !

Dans le cadre du dispositif Territoires d'industrie, le CNER élabore une publication sur le rôle des agences de en matière d'industrie. Pensée comme un recueil de bonnes pratiques, elle mettra en valeur différentes actions mises en oeuvre par les agences pour : valoriser le secteur et les métiers de l'industrie ; attirer de la main d'oeuvre industrielle ; accompagner les entreprises industrielles dans leurs démarches, leur numérisation ou leur transition écologique ; mettre en réseau les professionnels de l'industrie ; etc. 

 

A ce jour, une dizaine de bonnes pratiques ont été identifiées par le CNER et/ou remontées par les agences. Si vous souhaitez enrichir cette étude et que les actions de votre agence (présentes ou passées) y soit valorisées, n'hésitez pas à contacter le CNER à l'adresse suivante : abessonnet@cner-france.com.