Du côté des agences

Portrait d'agence : bienvenue à Business Sud Champagne!

Portrait d'agence : bienvenue à Business Sud Champagne!


Créée à la fin 2018, Business Sud Champagne est l'agence dédiée au développement économique de l'Aube du Sud et de la Haute-Marne. Entretien avec Valérie Schwarz, sa directrice générale.

Quelles sont les spécificités de votre territoire ? En quoi Business Sud Champagne y répond-elle ?

 

Cette nouvelle agence de développement économique s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale de développement économique de la Région Grand Est et des acteurs locaux, justement pour constituer une réponse spécifique à l’échelle d’un territoire économique cohérent. Le Sud Champagne est assez atypique dans l’économie régionale : ouvert sur le Grand Paris à l’Est et la Bourgogne au Sud, à la fois agricole et industriel, il a rebondi sur les crises textiles et métallurgiques pour déployer des fortes compétences technologiques autour du digital et de l’Industrie 4.0.  Aujourd’hui la filière textile y est en plein renouveau, de la matière première à la logistique,  l’industrie métallurgique s’exporte dans le monde entier à travers notamment nos prothèses et instruments médicaux, et l’agriculture est en pleine transformation vers l’agro-tech et la bio-économie.  Nous sommes en phase de construction de notre stratégie de marketing territorial justement à partir de ces filières remarquables.

 

L’agence a aujourd’hui quelques mois. Quels sont ses projets structurants ?

 

Un travail en profondeur sur les atouts spécifiques du territoire, avec ses principaux acteurs que sont les entreprises et les acteurs du développement économique. Nous allons notamment avoir une présence forte sur le salon Made in France Expo en novembre, avec nos créateurs de mode et nos fleurons du textile, pour renouer avec l’identité textile du territoire. Nous démarrons également un travail avec des partenaires locaux sur l’accueil des cadres puisque comme partout en France le recrutement de compétences est le principal souci de nos entreprises en développement. Enfin, il n’y a pas de développement économique sans immobilier d’entreprises. Le retrait des Conseils départementaux nous laisse un peu démunis dans les capacités de portage public de l’immobilier. Il nous faut rapidement mettre en place  des solutions alternatives avec l’ensemble des acteurs publics et privés.

 

Avant de rejoindre Business Sud Champagne, vous avez participé à la création de Metz Métropole Développement en 2008 : quelles sont, selon vous, les étapes incontournables dans la création d’une agence de développement ? Quels sont les écueils à éviter ?

 

Il n’y a pas de modèle, et surtout pas de recette miracle en matière de développement économique. J’ai également travaillé dans mes fonctions précédentes à la Région Grand Est à la construction des agences économiques régionales ; aucune ne ressemble à sa voisine. Mais elles ont toutes un point commun : la co-construction avec les acteurs du territoire. On va plus vite seul, mais tellement plus loin ensemble.

 

Propos recueillis par Noémie Condomines