Du côté des agences

La Marne crée son agence de développement économique

L'agence de développement économique de la Marne est née le 13 novembre 2019, concomitamment à la création de Meuse Attractivité.

La Marne crée son agence de développement économique


Après Business Sud Champagne, l'agence de développement économique de l'Aube et du Sud de la Haute-Marne, créée fin 2018, et Meuse Attractivité, dont nous vous annoncions la création la semaine dernière, la région Grand Est se dote d'une nouvelle agence sur le périmètre du département de la Marne.

Des financements régionaux, départementaux, intercommunaux et consulaires

Dotée d'un budget d'1,2 million d'euros, l'agence de développement économique de la Marne est financée par la région, le département, la CCI et les 14 EPCI marnais. Elle est présidée par Benoît Mercier, ancien président du directoire de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et actuellement élu de la CCI Marne et président de l'agence Ardennes Développement.

Une douzaine de collaborateurs à Châlons-en-Champagne

L'agence devrait compter une douzaine de collaborateurs (avec une possible reprise d'effectifs de la CCI). Son siège devrait se situer à Châlons-en-Champagne, et plus précisément au sein du Mess des Entrepreneurs qui rassemble d'ores et déjà de nombreuses structures d'accompagnement des entreprises du territoire : la chambre de commerce et d'industrie de la Marne, la chambre des métiers et de l'artisanat de la Marne, Initiative Marne Chalons-en-Champagne, la Caisse des Dépôts, etc.

Soutenir les entreprises du territoire

L'agence sera principalement positionnée sur des missions de développement endogène : soutien au développement des entreprises du territoire (animation, foncier/immobilier, etc.), suivi d'entreprises ciblées, apport du premier niveau d'une réponse publique consolidée, etc. 

 

 

Source : L'Union