Du côté des agences

En septembre, la Normandie se met à l'heure finlandaise

A l'occasion du centenaire de l'indépendance de la Finlande, la région accueille une journée d'échanges entre acteurs locaux des deux pays. Rencontre avec Marika Sohlberg, à l'origine de l'événement.

En septembre, la Normandie se met à l'heure finlandaise


D'un côté, une région française de 3.5 millions d'habitants, reconnue pour son économie céréalière et ses nombreuses destinations touristiques. De l'autre, un pays baigné par la mer Baltique, loué pour ses performances économiques et la validité de son modèle social. Peu de similarités au premier abord entre la Normandie et la Finlande. Et pourtant, ces deux territoires auraient beaucoup à gagner en se connaissant d'avantage. C'est le pari qu'a fait Marika Sohlberg, chargée de développement chez Magina, une agence de communication rouennaise et à l'origine d'une journée d'échanges le 28 septembre à la CCI de Rouen.

Des similarités certaines

 

Issue d'une famille d'industriels finlandais, Marika Solhberg s'est établie en Normandie il y a plusieurs années, et cherchait à célébrer le dialogue entre ses deux ports attaches. " La Normandie est la Finlande ont énormément à s'apporter, surtout pour les jeunes générations. Les Finlandais sont plutôt francophiles mais connaissent peu la France d'aujourd'hui, et encore moins les opportunités universitaires ou économiques qui s'y trouvent ». En effet, les relations économiques entre la Finlande et la Normandie existent bel et bien : les exportations normandes en Finlande représentent près de 100 millions d’euros, tandis que la Normandie accueille le géant finlandais de la papeterie UPM.

Une journée d'échanges et de rencontres

 

L'enthousiasme est partagé du côté de l'agence Rouen Normandy Invest, partenaire de l'événement: "Nous avons souhaité soutenir ce projet par le biais de notre marque territoriale Enjoy Rouen Normandy car nous voulons valoriser les actions de nos ambassadeurs dont fait partie Marika", explique Stéphane Bordier, en charge de l'attractivité à l'agence. "Nous parlons d’ailleurs maintenant d’Ambass’acteurs ce qui est le cas ici car Marika prend l’initiative d’un beau rendez-vous avec une dimension internationale, synonyme de rayonnement de notre territoire". L'agence a ainsi apporté une mise en réseau et une visibilité non négligeable sur les réseaux sociaux, relayant la campagne auprès des 24 000 followers de l'agence.

 

 

 

Organisée en plusieurs temps d'échanges, la journée permettra de faire un tour d'horizon des champs de coopération. Du management à la scandinave au développement durable en passant par l'éducation, les tables-rondes seront animées par des personnalités économiques normandes et finlandaises. Au total, plus de 150 personnes sont attendues au fil de la journée. L'événement est notamment soutenu par Jean-louis Louvel, fondateur de PGS et natif de la région, ainsi que la région Normandie.

 

 

Rendez-vous sur le site de l'événement pour en savoir plus!

 

 

 

Inscriptions sur la plateforme Weezevent