Du côté des agences

Agence de développement et animation de réseaux : l’exemple d’AD Normandie

L’agence de développement économique AD Normandie anime un réseau d’une soixantaine d’EPCI afin de favoriser les échanges entre développeurs économiques à l’échelle de la région.

Agence de développement et animation de réseaux : l’exemple d’AD Normandie


L’agence de développement économique AD Normandie a mis en place, sous l’impulsion de la Région, un réseau d’une soixantaine d’EPCI pour les soutenir dans leurs actions de développement économique et animer un « club des développeurs ». Deux personnes au sein de l’agence sont partiellement chargées de l’animation de ce réseau qui est en plein développement.

Des rencontres : diffuser l’information et partager les idées 

L’agence organise des rencontres thématiques mensuelles à destination des membres du réseau sur des sujets en lien avec les actions de la Région ou répondant à des demandes des EPCI. Organisées à Caen, Rouen, ou encore dans des territoires intéressants pour le thème choisi, elles sont également proposées en webinar afin de pouvoir toucher un maximum d’EPCI. Dernièrement, ces rencontres ont pu concerner les thèmes des friches industrielles ou encore de l’emploi. Une déclinaison « Territoires d’industrie » du « club des développeurs » a également vu le jour récemment afin de permettre aux développeurs économiques concernés par la mesure d’échanger entre eux et d’entrer en contact plus facilement avec les services déconcentrés de l’Etat.

« Comme on offre des services aux entreprises, on offre des services aux EPCI »

L’AD Normandie gère également une plateforme virtuelle (sur le portail intranet de la Région), Viking, afin d’offrir un forum d’échange aux développeurs économiques normands et un service de veille sur les thèmes qui les intéressent. Cet outil numérique comprend également un espace dédié aux territoires d’industrie. Ouvert à tous, cet espace permet de partager de l’information et des bonnes pratiques au-delà des développeurs.

 

Un dispositif numérique pour les artisans et commerçants a également été mis en place en partenariat avec les EPCI pour rassembler ces acteurs de l’économie locale.

 

Afin de faciliter l’implantation d’entreprises en Normandie (investissements étrangers ou nationaux hors-Normandie), les EPCI transmettent et mettent à jour régulièrement des fiches de présentation de leurs territoires (disponibilités foncières, infrastructures…).

 

Enfin, AD Normandie disponibilise des informations pour son réseau d’EPCI afin que ces derniers puissent suivre toutes les visites de l’agence sur leur territoire et savoir quelles entreprises sont accompagnées.

Des demandes croissantes des EPCI et des idées à développer

Cette animation du réseau des développeurs normands, mise en place par AD Normandie, est accueillie positivement par les EPCI qui sont demandeurs de nouveaux services, notamment en ce qui concerne la mise en place de formations et le partage d’expertise.

 

Des réflexions sur l’évolution des missions de l’agence au sein du réseau sont ainsi en cours.

 

 

Merci à Jérôme Le Tensorer, Directeur Général Adjoint à AD Normandie, pour son témoignage.