Actualités générales

Quelles sont les missions des agences d'attractivité, de développement et d'innovation ?

Grâce à une enquête menée auprès de l'ensemble de ses adhérents, complétée par une analyse des sites internet des agences non-répondantes, le CNER a pu comparer les missions de 65 agences d’attractivité, de développement et d’innovation.

Quelles sont les missions des agences d'attractivité, de développement et d'innovation ?


En 2018, le CNER a mené une enquête sur les principales caractéristiques des agences d’attractivité, de développement et d’innovation : forme juridique, gouvernance, budget, financements, effectifs, missions, etc. Cette première enquête, très générale, appelait à être complétée par des enquêtes plus spécifiques pour approfondir certains sujets. Ainsi, en 2019, une enquête complémentaire a été réalisée sur les missions et actions des agences.

Une cinquantaine d'actions recensées

 

Près de 50 actions ont été recensées, au sein des 4 missions principales des agences :

  • Attractivité et prospection : 10 actions, parmi lesquelles « promotion territoriale », « prospection et accueil d’entreprises internationales », ou encore « animation d’un réseau d’ambassadeur » ;
  • Développement endogène : 16 actions, parmi lesquelles « aide à la création d’entreprises », « aide au développement des entreprises », ou encore « actions de structuration et/ou animation de groupements et réseaux d’entreprises » ;
  • Innovation : 10 actions, parmi lesquelles « accompagnement des start-ups » ou « aide au prototypage et à l’expérimentation » ;
  • Animation et ingénierie territoriale : 10 actions parmi lesquelles « conseil/stratégie aux collectivités territoriales », « animation de réseaux de développeurs économiques », ou encore « observation économique ».

Une comparaison des missions de 65 agences

 

Grâce aux informations fournies par les agences répondantes, d'une part, et à une analyse des sites internet des agences non-répondantes, d'autre part, le CNER a pu comparer les missions de 65 agences d’attractivité, de développement et d’innovation, adhérentes ou non au CNER : 19 agences régionales (soit la totalité des agences régionales) et 46 agences locales dont 14 agences métropolitaines (soit la totalité des agences métropolitaines) et 32 agences intercommunales ou supra-intercommunales.

Des missions d'attractivité et le développement endogène très répandues

Les actions relevant de l’attractivité, de la prospection et de l’accueil sont les plus répandues parmi les agences de développement, dont 94% exercent ce type de missions. Les missions de développement endogène sont, elles aussi, très largement exercées par les agences : 86% d’entre-elles sont positionnées sur ces missions. Viennent ensuite l’animation et l’ingénierie territoriales, qui concernent 78% des agences, et l’innovation, qui ne concerne que 58% des agences.

Quelles spécificités selon les échelons ?

 

La plupart des agences régionales sont des agences généralistes, positionnées à la fois sur l’attractivité territoriale, le développement économique, l’innovation et l’animation territoriale. 93% d'entre elles exercent des missions de développement endogène et 89% des missions d'attractivité et de prospection.

 

Les missions des agences métropolitaines sont relativement homogènes, toutes ces structures étant positionnées sur l'attractivité et la prospection. Certaines agences de cet échelon présentent toutefois des spécificités, certaines étant spécialisées dans l'innovation, et d'autre mixant développement économique et tourisme par exemple.

 

Les missions des agences intercommunales et supra-intercommunales s’organisent autour du développement endogène (100%), de l'attractivité (94%), et de l’animation et l’ingénierie territoriales (91%). Certaines agences intercommunales mixent par ailleurs développement économique et urbanisme.

 

Enfin, un trop faible nombre d'agences départementales ayant répondu à l'enquête, l'analyse de leurs missions fera l'objet d'une note spécifique ultérieure.

 

 

La synthèse complète de cette enquête a été transmise à toutes les agences y ayant contribué. Si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à contacter le CNER à l'adresse suivante : cner@cner-france.com. En amont, nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant : https://forms.gle/nYTymaZ5y1Az4b9q9 (1ère et 2ème rubriques). Cela nous permettra de mettre à jour la synthèse à l'aune de vos nouvelles réponses.