Actualités générales

Le CNER, Orange et Nordnet lancent l’expérimentation « Ma Petite Entreprise Connectée »

Le CNER, Orange et Nordnet lancent l’expérimentation « Ma Petite Entreprise Connectée »


Parce que l’accès Internet Haut-Débit est aujourd’hui essentiel au développement des entreprises, trois acteurs du développement économique et numérique du territoire lancent une expérimentation à destination des entreprises.

 

Objectif : apporter, au travers des agences de développement, une solution numérique pour soutenir leur développement. 

L’Internet par satellite au service du développement digital des PME

Explosion du e-commerce, développement du télétravail : à l’heure du numérique, l’accès à une connexion Internet Haut-Débit est indispensable à la compétitivité et à la transformation digitale des entreprises.

Pour que certaines entreprises, quelle que soit leur localisation géographique, puissent s’approprier pleinement les outils et usages numériques, le CNER – fédération des agences de développement économique – Orange et sa filiale Nordnet lancent le dispositif « Ma Petite Entreprise Connectée ». Il permettra à une vingtaine d’entreprises en France de profiter d’une connexion Internet Haut-Débit par satellite, à titre gratuit et expérimental pendant un an.

Une expérimentation à vocation territoriale

Au service des entreprises, les agences de développement économique sont au cœur de l’expérimentation. Elles sélectionneront des entreprises disposant d’un faible débit Internet dans le cadre de l’appel à candidatures diffusé sur leur territoire jusqu’au 17 novembre 2017, pour expérimenter la technologie satellite proposée par Orange et Nordnet. Alors que cette technologie a beaucoup évolué ces dernières années et offre un débit jusqu’à 30 Méga, les entreprises retenues pourront tester cette technologie et mesurer ses impacts sur leur développement. Les territoires impliqués s’engageront ainsi dans une logique d’aménagement numérique basé sur un mix technologique efficace à court-moyen terme.

Les principales étapes de l’expérimentation

L’expérimentation se déroulera en quatre phases principales :

  1. Jusqu’en décembre 2017, les entreprises feront l’objet d’un processus de sélection conduit par le CNER en liaison avec les agences de développement de son réseau, les délégués régionaux d’Orange et les équipes de Nordnet.
  2. Les installations seront réalisées en janvier 2018 par des antennistes sélectionnés par Orange et Nordnet.
  3. Une enquête sera réalisée auprès des entreprises au bout de six mois pour évaluer leur utilisation et les usages numériques qu’elles ont développés.
  4. Au bout d’un an, une seconde évaluation et le bilan du projet seront effectués.

Intéressés par cette expérimentation ? Retrouvez-en tous les détails dans le groupe de travail qui lui est destiné, ainsi que dans le position paper rédigé par Jonathan Maillart sur la question, disponible ci-joint.