Actualités générales

L'attractivité d'azur et d'or de l'Allier

Une nouvelle initiative pour mettre l'Allier sur la carte de l'attractivité.

L'attractivité d'azur et d'or de l'Allier


C'est désormais officiel, le département de l'Allier lance sa marque territoriale. La démarche s'appuie sur les résultats d'une enquête en ligne réalisée en décembre 2017 dans laquelle les habitants de l'Allier se déclarent à 80% attachés au département et plébiscitent le gentilé "bourbonnais". Depuis quelques années, plusieurs départements comme la Somme (Samariens), l’Ille-et-Vilaine (Bretillien), le Loiret (Loirétains) ou l’Ain (Aindinois) ont aussi décidé de remédier à l’absence de gentilé pour leurs habitants. La nouvelle marque de l'Allier intègre également l'attachement du territoire à l'Auvergne et à sa marque dont le département est adhérent.  

 

Comme le précise le site web de l'Allier,  "Faire d'un territoire, une marque, c'est condenser tout cela dans un discours limpide, évident, simple, vrai, et porté par chacun". Le résultat est là : Allier bourbonnais, l'Auvergne d'azur et d'or. L'azur renvoie à l'eau, celle de la rivière Allier, de la tradition thermale et de Borvo, dieu guérisseur par l'eau et les sources thermales, tandis que l'or fait référence aux atouts patrimoniaux du territoire. Ces deux couleurs se retrouvent bine sûr dans le blason des Bourbons.  La référence à l’Auvergne sert à positionner géographiquement le territoire et montrer son attachement à la marque du même nom. Voir la vidéo

 

Pour l'instant aucune autre information n'a été dévoilée sur la stratégie de moyens qui sera utilisée pour porter cette nouvelle marque et la faire connaitre au delà des frontières bourbonnaises.