Actualités générales

L'actualité pour les centres-villes de la semaine

Troisième baromètre du centre-ville et des commerces, treizièmes Assises Nationales du Centre-Ville et premières conventions du plan Action Cœur de Ville : les centres-villes sont à l'honneur cette semaine !

L'actualité pour les centres-villes de la semaine


Troisième baromètre du centre ville : 68% des français préoccupés par la vitalité de leur quartier central

 

Pour la troisième année consécutive, l'association Centre-Ville en Mouvement a commandé à l'institut de sondage CSA une étude sur les centres-villes et les commerces. Intitulée "Centre-ville et commerces : attentes et usages des français", elle a été présentée le 5 juin 2018 en présence du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard. Ses résultats révèlent une prise de conscience du déclin des centres-villes de la part d'une majorité des français. Piétonisation des rues, commerces alimentaires et transports en commun figurent parmi les priorités des personnes interrogées.

 

A l'occasion de cette présentation, le président de Centre-Ville en Mouvement, Patrick Vignal, a annoncé que l'association allait travailler avec les régions Hauts-de-France et Occitanie. Ces dernières constitueront des territoires d'expérimentations où seront testées de nouvelles solutions pour redynamiser les quartiers centraux des villes.

Une treizième édition des Assises du Centre-Ville tournée vers l'Europe

 

Quelques jours après, les 6, 7 et 8 juin 2018, la ville de Metz accueillait les treizièmes Assises Nationales du Centre-Ville, organisées elles-aussi par l'association Centre-Ville en Mouvement. Les deux journées et demies furent ponctuées par des ateliers, des plénières, des visites de terrain, et la tenue du sixième salon centre-villexpo. L'événement a rassemblé de nombreux acteurs des territoires venus de toute la France mais également de l'étranger (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Italie notamment) à l'occasion de ces premières assises tournées vers l'Europe.

Signature des premières conventions Action Cœur de Ville

 

Parallèlement, les signatures des conventions du plan Action Cœur de Ville ont commencé dans le Grand Est, qui abrite 24 des 222 villes sélectionnées dans le cadre du programme. La première convention fut signée à Lunéville, commune de 20 000 habitants située en Meurthe-et-Moselle. Elle associe pour six ans la ville, l'intercommunalité, les autres collectivités territoriales, l'Etat, la Caisse des Dépôts, Action logement, l'agence nationale de l'habitat (Anah) et l'agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Trois autres conventions ont été signées le lendemain en Champagne-Ardenne et les signatures se poursuivent dans toute la France : Beauvais le 11 juin, Arras le 12 juin, Angoulême et Cognac le 14 juin, etc.