Actualités générales

Énergie décarbonée, quels leviers ? EDF détaille les dispositifs existants

Dans le cadre du premier RDV du DEV&CO de l’année, deux experts d’EDF ont présenté aux adhérents du CNER les divers dispositifs de soutien au développement des énergies décarbonées, susceptibles de renforcer l’attractivité d’un territoire.

Énergie décarbonée, quels leviers ? EDF détaille les dispositifs existants


Une piqûre de rappel ? Les « Rendez-vous du DEV&CO », à l’initiative du CNER, sont des rencontres organisées pour les professionnels de l’attractivité et du développement des territoires avec des experts ou personnalités de ces domaines.

 

Ce moment privilégié a été l’occasion d’écouter Guillaume Flachat, directeur « Développement des territoires » à la direction des territoires et action régionale du groupe EDF, et Bertrand Martelet, directeur « Appui métiers » à la direction de la stratégie.

 

Nos deux invités ont abordé, dans le cadre du plan de relance actuel, la manière dont l’énergie décarbonée peut être un atout pour les territoires, leur visibilité, leur attractivité, leur résilience ou encore leur enrichissement. Ils ont ainsi évoqué les propositions d'EDF et les outils sélectionnés autour de la décarbonatation et de la croissance (les dispositifs en matière de nucléaire et des énergies renouvelables).

 

D’autres sujets ont été abordés à cette occasion, avec des questionnements à enjeu : « comment les territoires peuvent-ils s’en saisir au profit de leur développement ? » et « quels outils concrets à disposition des acteurs du développement économique ? ».

 

Pour répondre à ces questions, nos invités se sont appuyés sur plusieurs exemples territoriaux concrets, comme la redynamisation du territoire de Gardanne et le levier « hydrogène » pour l’agglomération de l’Auxerrois.

 

Ce nouveau rendez-vous a été conclu par un temps d’échanges, toujours autant apprécié des participants !

Adhérents, retrouvez le replay et la présentation des invités en cliquant sur ce lien.