Actualités du CNER

Retour sur le Rendez-vous du CNER avec Antoine Frérot, PDG de Veolia

Mardi 4 décembre, le CNER était à Aubervillliers pour un entretien exceptionnel avec le PDG de Veolia

Retour sur le Rendez-vous du CNER avec Antoine Frérot, PDG de Veolia


Mardi 4 décembre, en marge du dernier conseil d'administration de l'année 2018, le CNER était à Aubervilliers pour un rendez-vous exceptionnel avec Antoine Frérot, PDG de Veolia. L'occasion de revenir avec lui sur les actions du groupe en faveur de la transition écologique, et des nouvelles relations entre acteurs publics et privés dans la fabrique des territoires.

L'entreprise, plus qu'un "exécutant" sur le territoire

 

Antoine Frérot a ainsi commencé ses propos en rappelant le changement des relations entre les entreprises et les territoires : d'une relation basée sur la franchise et la co-construction il y a une dizaine d'année, les entreprises seraient désormais limitées à un rôle de simple prestataire technique par les acteurs publics. Un rôle qu'il s'agit, pour le patron de Veolia, de redorer et de réinventer pour que les entreprises redeviennent des partenaires du développement des territoires, dans le cadre du respect de la souveraineté démocratique des élus. Proposer de nouveaux services (décontamination des sols et des eaux usées) ou participer à la mise en place d'écosystèmes territoriaux innovants participent à cette nouvelle dynamique.

Faire essaimer les écosystèmes d'écologie industrielle en France

A l'instar des démarches mises en place à Boulogne-sur-Mer (voir l'expérimentation du CNER menée en mars dernier à ce sujet), Veolia s'inscrit en plein dans la mise en place d'écosystèmes d'écologie industrielle en France. Une démarche qu'il s'agit de diffuser et d'accompagner au maximum, tant les enjeux de la gestion des flux et des déchets sur ces territoire s’annonce cruciale pour les années à venir.

 

 

L'échange s'est ensuite poursuivi par une série de questions-réponses avec la salle.