Stratégie, intelligence économique et performance

Utiliser et protéger mon patrimoine informationnel

CNER, 219 boulevard Saint-Germain, 75007 (métro : Solférino)


Durée : 2 jours

Niveau : fondamentaux 

Public visé 

Professionnels du développement économique en charge des questions de stratégie, veille, intelligence économique, sécurité et gestion des données, conseil stratégique des entreprises.

Prérequis 

Des connaissances de base en matière informatique, juridique et veille professionnelle faciliteront la compréhension des participants. 

Objectifs de la formation 

  • Identifier le patrimoine informationnel stratégique de sa structure ;
  • acquérir les bases opérationnelles et théoriques utiles pour sécuriser les usages numériques ;
  • Etre capable de reconnaître les risques liés aux systèmes d’information, internet, réseaux sociaux, cybercriminalité, etc. ; maîtriser les précautions techniques, organisationnelles, juridiques ;
  • Mettre en place des dispositifs de prévention et de gestion des risques ;
  • Sensibiliser à la protection des données privées (RGPD, loi Informatique et Libertés)

Le formateur 

Eric David, diplômé du mastère spécialisé en intelligence scientifique, technique et économique de l’ESIEE Paris, capitaine de corvette de la réserve cyberdéfense, auditeur de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), consultant-formateur depuis 37 ans.

Approche pédagogique 

Un ou plusieurs bonnes pratiques seront présentées par un professionnel de terrain. Dans la mesure du possible, les participants travailleront sur un ou plusieurs cas concrets qui leur est propre et transmis en amont au formateur. 

Des supports visuels et écrits seront mis à la disposition des participants. 

Évaluation 

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est remis à chaque participant et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER.