Stratégie, intelligence économique et performance

Acquérir les bases de l’intelligence économique

CNER, 219 boulevard Saint-Germain, 75007 (métro : Solférino)


Durée : 2 jours

Niveau : fondamentaux

Public visé 

Professionnels du développement économique et de l’innovation, responsables et chargés de mission ou d’étude souhaitant faire évoluer ses compétences en matière d’intelligence économique, d’observation ou de prospective territoriale

Prérequis 

Premières expériences en développement économique territorial, notions d’intelligence économique, d’observation et de prospective

Objectifs de la formation 

L’objectif de la formation est de donner aux participants des clés pour la mise en place d’une démarche d’intelligence économique territoriale concrète : maitrise de l’information stratégique, collecte, partage et utilisation au profit de sa structure de développement économique, de son territoire et des entreprises qui s’y trouvent, notamment pour anticiper les mutations territoriales et concurrentielles… . 

 

Etude de cas, réalisée par SVP Intelligence.

Le formateur 

 

Patricia Auroy, consultante senior, expérience en développement économique et marketing territorial à l'Agence régionale de développement d'Auvergne, ancienne déléguée générale du cluster biomédical (mise en place d'une démarche d'intelligence économique territoriale), ancienne déléguée générale du Club des développeurs économiques d'Ile-de-France. 

Approche pédagogique 

Un ou plusieurs bonnes pratiques seront présentées par un professionnel de terrain. Dans la mesure du possible, les participants travailleront sur un ou plusieurs cas concrets qui leur est propre et transmis en amont au formateur. 

Des supports visuels et écrits seront mis à la disposition des participants. 

Évaluation 

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est remis à chaque participant et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER.