Animation territoriale : réseaux, filières, projets collaboratifs

Structurer et développer une filière

CNER, 219 boulevard Saint-Germain, 75007 (métro : Solférino)

La date indiquée de la formation est donnée sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits.

Structurer et développer une filière


Durée : 2 jours 

Niveau : expert

Public visé 

Professionnels du développement économique en charge de projets de territoire, responsables ou chargés de mission création et animation de filières

Prérequis 

Notions d’organisation des filières économiques et première participation à des actions de développement territorial ou de développement de filière 

Objectifs de la formation 

  • Identifier les filières existantes en tenant compte des perspectives de marché et des synergies existantes ou à créer avec des activités connexes.
  • Créer les conditions favorables à l’émergence et au développement de filières et en suivre l’évolution.
  • Animer une filière pour la pérenniser et assurer son efficacité

Pré-programme 

  • Qu’est-ce qu’une filière ?
  • Historique des filières, clusters, « grappes » et autres pôles de compétitivité, raisons de leur émergence
  • Rôle moteur du diagnostic territorial, du projet de territoire, de l’engagement des élus et d’un noyau actif d’entreprises « leader »
  • Le repérage des prémisses d’une filière à partir des perspectives de marché et du potentiel du territoire. Le rôle de la prospective et de la prise en compte des « signaux faibles »
  • La mobilisation initiale des entreprises du territoire et le maintien de leur motivation dans la durée
  • La formalisation de l’offre de la filière et l’appui à l’action commerciale
  • Les phases de la vie d’une filière et le rôle des développeurs territoriaux

Dans le cours de la formation, deux cas d’émergence de filières seront présentés par des acteurs impliqués et feront l’objet d’une étude détaillée du contexte, des difficultés rencontrées, des moyens mis en œuvre.

En outre, avec le concours des participants au stage, une simulation de mise en place d’une filière sera réalisée à partir d’une hypothèse choisie en groupe sur un des territoires participant à la formation. 

Le formateur 

Gérard Mercher, Consultant Development Partner, ancien responsable marketing et commercial dans l’agroalimentaire, 20 ans d’expérience comme directeur d’agences de développement métropolitaine, départementale et régionale, expert du réseau CNER Expertise.

Approche pédagogique 

Un ou plusieurs bonnes pratiques seront présentées par un professionnel de terrain. Dans la mesure du possible, les participants travailleront sur un ou plusieurs cas concrets qui leur est propre et transmis en amont au formateur. 

Des supports visuels et écrits seront mis à la disposition des participants. 

Évaluation 

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est remis à chaque participant et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER.