Accompagner les entreprises de mon territoire

[Formation e-learning] Post Covid-19 : Soutenir la reprise de mon territoire et de mes entreprises

Formation à distance

[Formation e-learning] Post Covid-19 : Soutenir la reprise de mon territoire et de mes entreprises

A quels risques les entreprises ont-elles et vont-elles être exposées  dans cette crise ? Le COVID19 a t’il ouvert des opportunités ? De quelle nature ? Comment en profiter ? Quels besoins d’accompagnement en déduire ? Quelles solutions d'accompagnement sont les plus efficaces ? Comment les mettre en œuvre ? 

Programme 

Module 1 : A quoi sont confrontées les entreprises en cette période de crise ? - 1h30

  • Tour de table conclu par une synthèse des attentes de chacun
  • Présentation des risques et opportunités types et logique de déclinaison des besoins d’accompagnement - Approche nourrie par une analyse bibliographique et un jeu d’expériences recensées
  • Travail sur vos situations concrètes avec l’outil Mindmap (aucun prérequis de l’outil exigé) : inférence des risques, opportunités et besoins des entreprises en fonction de la réalité de vos territoires.

 

Module 2 : imaginer les solutions d’accompagnement les plus efficaces - 2h

Nous analyserons ici différentes solutions d’accompagnement susceptibles de répondre aux besoins pour maitriser les risques et surtout concrétiser les opportunités : utilisation de vademecum dynamique et ciblée, diagnostic entreprise 360° ou ciblé (sur stratégie de retournement notamment), mise en place de formation interne PME de retournement (utilisation de la loi avenir), création de clubs dirigeants…

  • Consolidation des besoins et synthèse des solutions déjà déployées par vos structures
  • Présentation de solutions d’accompagnement avancées 
  • Analyse des faisabilités de mises en œuvre dans vos territoires 

 

Module 3 : Comment repenser une stratégie de soutien - 1h30

Ce module a pour objet de définir les modalités possibles pour mettre en œuvre une stratégie de soutien qui permettront de répondre aux besoins recensés ci-dessus et d’en concrétiser les opportunités. Nous : quels sont les missions qui nous sont confiées ?

  • Présentation de la méthode : SWOT « capacité de soutien », construction d’axes d’actions stratégiques, définition d’une stratégie de mise en œuvre, logique de choix pour l’efficacité 
  • Application à vos situations : SWOT « de quoi je dispose pour agir ? » (l’analyse des risques, opportunités et solutions servira de socle pour les menaces et opportunités) - Définition d’axes de mise œuvre adaptés à chacun 
  • Logique de sélection 
  • Choix de l’exemple de solutions à travailler dans le module 4 

 

Module 4 : Fouiller un dispositif d’accompagnement et synthèse générale - 2h

Ce module a pour objet d’illustrer la mise en œuvre d’une solution avancée sur un exemple pertinent pour le groupe. La taille du groupe volontairement limitée permettra à l’exemple de parler à chacun tout en offrant une certaine diversité de contexte pour enrichir les solutions et la réflexion. Ce module sera aussi l’occasion de nous construire une synthèse des différents apprentissages et renforcer leur applicabilité pratique dans vos contextes.

  • Présentation de l’approche sur l’exemple retenue : définition des enjeux et attendus, option d’organisation, déroulé de l’approche, réflexion sur la promotion du dispositif auprès des mandants et bénéficiaires 
  • Mise en pratique dans vos environnements 
  • Extrapolation de l’approche à d’autres exemples 
  • Synthèse générale : qu’avons nous appris ?  quoi faire ensuite ?

 

Méthode pédagogique 

La formateur contactera chaque participant par mail en amont de la formation. Ce travail lui permettra d'identifier les besoins précis du participant et ainsi de lui proposer une formation opérationnelle, directement applicable. 

 

Durée totale de la formation : 7heures, réparties en 4 séquences de visioconférence. La date de la première séquence est fixée au 15 juin 2020 de 15h à 17h. Les autres dates des séquences seront fixées en concertation entre le formateur et les participants afin de concilier au mieux les agendas de chacun. 

 

Le nombre de places disponibles est limité. 

Les supports pédagogiques seront transmis par mail en amont de la formation. 

Le formateur 

Fort d’une expérience de 30 ans au sein de postes de management technique, scientifique et de développement économique, Jean-Yves Longère est, depuis 2018, directeur du développement de l'Ecole Centrale Marseille. Il a auparavant dirigé pendant 4 ans l'ARII PACA, l’agence régionale Innovation Internationalisation des entreprises.

Jean-Yves Longère a également été (2007-2014), le directeur fondateur du pôle de compétitivité PEGASE (en région PACA), dont le domaine d’activité est l’aéronautique et l’espace. Jean-Yves a acquis une forte expertise dans le pilotage de plusieurs réseaux d'entreprises avec définition et mise en œuvre de diagnostic entreprises. 

 

Il nous livre son regard sur la manière dont on peut soutenir la reprise après cette période difficile : 

 

 

Prix

Cette formation est proposée au prix de 480 euros nets de taxes. 

Nous vous invitons à prendre contact avec votre OPCO afin de connaître les modalités de prise en charge des formations.

 

Pour inscrire, nous remercions de bien vouloir, s'il vous plait, nous retourner le bulletin d'inscription, ci-joint, rempli et signé.