Événements des agences

Le rayonnement économique du Cher peut-il s’inspirer des clefs du succe s de la Vénétie ?

Amphithéâtre Chambre de Commerce et d’Industrie Esplanade de l'Aéroport - 1800 BOURGES


Le Berry est situé loin des grandes métropoles qui sont aujourd’hui considérées comme les locomotives de la croissance économique. Plusieurs territoires ruraux périphériques des métropoles bénéficient de cette activité (approvisionnement alimentaire, espaces résidentiels, espaces naturels, loisirs...).  Cependant, le Berry nous semble trop éloigné de ces métropoles pour prétendre bénéficier des retombées de leur activité. En effet, la population semble stagner, l’emploi y est
moins dynamique,… Et même si beaucoup est fait pour accueillir de nouvelles activités (logistique,...), il semble nécessaire de rechercher autre chose, et autrement, pour le
développement du Berry.

L’Italie du Nord (la « troisième Italie ») possède un certain nombre de similitudes et d’atouts : pas de métropole, tissu peu dense, qualité de vie. Et par ailleurs, la résilience du PIB et du chômage aux crises, un réseau d’entreprises extrêmement dense (1 entreprise pour 10 habitants !), des entreprises leader dans des « niches », un taux de Recherche et Développement élevé... montrent des pistes de développement à explorer.

Débat avec M. Giuseppe BETTONI, Professeur de géographie politique à l’université Tor Vergata de Rome et à l’École supérieure de l’économie et des finances (SSEF).

En parallèle à ses activités de consultant (pour le Conseil de l’Europe), Giuseppe Bettoni conduit depuis de nombreuses années des travaux portant sur le développement territorial, tant en Italie qu’à l’étranger.

Entrée gratuite.