Les événements du développement économique

Colloque - Les agences d'attractivité : organiser le marketing territorial

Maison de l'Amérique Latine - 217 boulevard Saint-Germain - 75007 PARIS

Colloque - Les agences d'attractivité : organiser le marketing territorial

 

Colloque - Les agences d'attractivité : organiser le marketing territorial

 

A l'occasion de la publication prochaine d'une étude sur les agences d'attractivité, le CNER organise un colloque sur le sujet le 26 juin 2019 de 9h30 à 12h30 à la Maison de l'Amérique Latine

 

Cet événement permettra de présenter les principales conclusions de l'étude, de partager plusieurs bonnes pratiques en matière d'attractivité d'entreprises, d'habitants et de touristes, mais également d'analyser et d'échanger sur les points à prendre en compte dans l'organisation du marketing territorial.

 

 

Programme :

  • 9h30 - Accueil
  • 10h00 - Introduction : Quel panorama des agences d'attractivité en France?

Derrière l’appellation « agence d’attractivité » transparaît une notion d’attractivité aux multiples composantes, dont découlent différents modèles.

 

Clémence Binet, en charge des études et publications au CNER, présentera les résultats d’une étude sur les agences d’attractivité en France, réalisée à partir de deux grilles d’analyses:

- une comparaison au regard de l’échelon territorial que ces structures représentent, dans le cadre des nouvelles compétences territoriales définies par la loi NOTRe ;

- une comparaison au regard des missions et périmètres d’intervention définis dans leurs feuilles de route (allant au plus strict au plus inclusif).

 

Cathy Fermanian, directrice générale de Vaucluse Provence Attractivité, ainsi que Fabrice Dalongeville, directeur général d'Opale & Co apporteront un éclairage plus détaillé sur ces deux agences faisant partie du panorama étudié.

 

Echanges avec les intervenants

  • 10h45 - Organiser le marketing territorial : quels sont les points clés à prendre en compte? L’exemple de Toulouse

Hubert Calmettes, directeur de l'Agence d'attractivité de la métropole Toulousaine, Toulouse a tout, abordera les différents éléments devant guider l’organisation du marketing territorial, illustrés par le modèle toulousain ainsi que plusieurs autres exemples français.

 

     - L'état des lieux avec l'analyse externe et interne du territoire

     - La définition des objectifs et des cibles, la stratégie, la place de la gouvernance

     - Les moyens (choix de la structure, management et organisation, plan d’actions, dialogue avec l’écosystème…)

     - Les « commandements » du directeur d’agence

     - La notion de marketing global et le rôle du digital

 

Echanges avec les intervenants

  • 11h45 - L'exemple du Valais (Suisse) : les secrets d'une réussite européenne de marketing territorial

Eric Imstepf, coordinateur du projet « Valais excellence » pour le Canton du Valais, détaillera ce qui fait la spécificité de la marque Valais et de l'organisation qui la soutient, notamment la mobilisation de l’ensemble de leur écosystème territorial.

 

Echanges avec les intervenants

 

 

Les places étant limitées, l’accès au colloque se fait uniquement sur inscription (voir ci-dessous). L’inscription est gratuite.