Véronique Girard

Référent développement économique et responsable territorial

ANRU

Diplômée de  l’ESCP, cursus EAP Paris-Oxford-Berlin, Véronique Girard participe à une mission d’étude en Thaïlande et devient co-auteur du guide de l’investissement en Thaïlande pour la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris. Elle rejoint le Centre Aube Développement en 1989 pour lequel elle assure la prospection d’entreprises en Europe du Nord. Fondatrice de la Packaging Valley, elle met ainsi en place la stratégie de marketing territorial du département. En 1993, elle rejoint la ville de Troyes. Elle pilote sa candidature au Feder, Objectif 2, et obtient les financements nécessaires à une première phase de la reconversion industrielle de la bonneterie vers l’emballage, les textiles techniques, la logistique et les magasins d’usine.

En 1997, elle crée le service du développement économique de Versailles puis de la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Elle élabore une stratégie tournée vers le développement d’une offre foncière et immobilière répondant au parcours résidentiel de l’entreprise. Elle pilote également aux côtés de PSA, Renault, Valeo et de l’INRETS la création du pôle de compétitivité Mov’eo.

Afin de compléter son expertise en développement économique par la maîtrise d’ouvrage de projet urbain complexe, elle rejoint l’agence nationale pour la rénovation urbaine en 2010. Elle est en charge des projets de rénovation urbaine du Nord et de l’Aquitaine et de Midi-Pyrénées et référent développement économique (45 projets de rénovation urbaine représentant 1 Mrds € de financement – 400 opérations de développement économique).

Elle intervient également  à l'École des Ponts sur le développement économique  en rénovation urbaine.