Fabrice Parmentier-Lesage

Directeur

Synergia caen

Diplômé de l'Université de Montréal et ingénieur en biotechnologies, Fabrice Parmentier Lesage a séjourné une dizaine d'années en Amérique du nord avant de rentrer en Europe.

 

Il a été « business développeur » pour l'International Space University à Strasbourg, puis directeur adjoint de l’Ecole Internationale de l’Achat à Mulhouse.

 

Entre 2001 et 2009, il a exercé pour trois collectivités territoriales en Rhône-Alpes, sur des missions liées à l'accompagnement d'entreprises innovantes, le rapprochement des acteurs de la recherche et de l'entreprise ainsi que l'animation de technopoles. Il a notamment dirigé le développement du NUMERIPARC à Roanne.

 

En 2010, il crée INOCEANE, Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation, au sein du comité d'expansion économique Le Havre Développement.

 

Il est actuellement Délégué Général de la Technopole ESTER Limoges Métropole qui fédère entreprises, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires publics et privés, centres de transferts de technologies et pôles de compétitivité.

 

Fabrice Parmentier Lesage est également administrateur du réseau français de l’innovation RETIS et membre du CNER.