Éric Fromant

Fondateur de SEFIOR

SEFIOR Sarl, Conseil en redéploiement

Éric Fromant a une double formation : scientifique (docteur es chimie-biochimie) et gestion (Executive-MBA HEC), il a travaillé 10 ans au sein du CEN (Comité européen de normalisation) et a dirigé durant 20 ans, dans un contexte international, des entreprises du secteur de la biologie et de la chimie. 

Sensibilisé par le risque de pénurie et des prix non maîtrisés de l’énergie et des matières premières, Éric Fromant est un des premiers experts à s’être intéressé à l’Économie de fonctionnalité sous l’angle de la microéconomie, celle des entreprises.

Il a créé SEFIOR, afin d’accompagner les entreprises dans l’intégration de l’économie circulaire en général et l’économie de fonctionnalité en particulier dans leur stratégie. Il intervient aussi en économie collaborative, autre facteur de solution de rupture à la crise actuelle.

Il est l’auteur du livre « Les clés du renouveau grâce à la crise ; Économie de fonctionnalité : mode d’emploi pour les dirigeants d’entreprise » publié en septembre 2012, préfacé par Christian Blanc, ancien président d’Air France et ancien ministre. Dans ce livre, il prévenait : « La Chine va caler », deux ans avant que cela devienne réel et officiel en décembre 2014.