Internationalisation des entreprises

Accompagner l'implantation à l'étranger de mes entreprises locales

CNER, 219 boulevard Saint-Germain, 75007 (métro : Solférino)

Accompagner l'implantation à l'étranger de mes entreprises locales


Durée : 1 jour

Niveau : expert

Public visé

Professionnels du développement économique chargés d’analyser les opportunités internationales et/ou participer à la prise de décision stratégique des entreprises dans leur choix de développement de leurs activités à l’international

Prérequis

Connaissances des entreprises du territoire, des acteurs de l'accompagnement (BPI, Coface, Douanes, Business France, ...) et des politiques de soutien financier. Expérience de développement économique territorial et de conduite de projets d’aide à l’internationalisation des entreprises. 

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie d’accompagnement: positionnement du territoire et du partenariat possible avec les acteurs de terrain au contact des entreprises cibles, partenariat avec les acteurs nationaux pour le déploiement dans les pays cibles, pérennisation de leur activité à l’étranger (état des lieux, mise en place d’indicateurs) 
  • Informer et sensibiliser les entreprises : savoir identifier leurs forces et leurs faiblesses, les opportunités de marché et les conditions techniques et réglementaires.
  • Identifier les marchés cibles et les outils mis à disposition : salons, missions…
  • Mettre en place une veille stratégique sur les opportunités de partenariats d’affaires
  • Elaborer un profil de coopération et savoir le diffuser sur les réseaux pertinents
  • Optimiser sa présence à une convention d’affaires
  • Savoir identifier les partenaires techniques, industriels et commerciaux pertinents dans les pays étrangers ciblés par les entreprises de son territoire
  • Maitriser l’élaboration de consortium, joint-ventures, etc.

Le formateur 

Professionnel de terrain aguerri ayant occupé des postes d’encadrement dans différentes structures de développement économique territorial et ayant accompagné plusieurs entreprises dans leur stratégie de développement à l’international.

Approche pédagogique 

Un ou plusieurs bonnes pratiques seront présentées par un professionnel de terrain. Dans la mesure du possible, les participants travailleront sur un ou plusieurs cas concrets qui leur est propre et transmis en amont au formateur. 

Des supports visuels et écrits seront mis à la disposition des participants. 

Évaluation 

A chaque fin de formation, un questionnaire reprenant des critères de forme et de fond est remis à chaque participant et est soumis à l'équipe pédagogique du CNER.