Les événements du développement économique !

Internationalisation: vers une optimisation de l'écosystème d'appui aux entreprises

Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris 35 Bis Rue de Sèvres, 75006 Paris

Internationalisation: vers une optimisation de l'écosystème d'appui aux entreprises


Malgré une multiplicité de dispositifs et d’acteurs d’appui à l’internationalisation des entreprises françaises, nombreuses sont celles à ne pas franchir le pas d’une démarche pourtant considérée comme un moteur principal de leur croissance.

Illisibilité, inadaptation, incompréhension… De multiples raisons sont évoquées par les entreprises, notamment les PME, pour expliquer leur non recours à l’écosystème d’appui existant en la matière.

De leur côté, dans un contexte territorial mouvant, notamment en raison de la redéfinition des compétences en matière d’internationalisation, les collectivités territoriales et leurs agences de développement ont l’opportunité de questionner leurs stratégies, en nécessaire articulation avec les outils des acteurs dédiés à l’internationalisation au sein de « l’équipe de France de l’export ».

Quels constats partager sur l’efficacité et le fonctionnement de cet écosystème complexe et éclaté face aux besoins des entreprises ?

Quels sont les modèles en présence et comment inciter les entreprises à s'en servir ?

Comment améliorer collectivement la construction de parcours efficaces et gagnants pour les entreprises ?

Nous vous invitons à participer à ce colloque construit autour de témoignages d'entrepreneurs, d'experts du développement économique et de l'écosystème d’appui à l’internationalisation.

Cet événement est organisé en partenariat avec le MOCI - Moniteur du Commerce International.

 

 

Les inscriptions se font sur la plateforme Eventbrite 

 

Animation : Christine GILGUY, rédactrice-en-chef du MOCI

09h00 – Accueil

09h30 – 10h30 / Table ronde n°1 / Entreprises : quels besoins d'appui à l’international ?

Pourquoi les entreprises exportatrices sont-elles trop peu nombreuses en France? Quels différents besoins en fonction de leur typologie ? Quelles réponses à ces besoins à l’heure actuelle ? Quelle vision et quelle appréhension de cet écosystème d'appui ? Quels principaux manques dans la construction des parcours à l’international ?

  • Alexis CANTANZARO, Docteur en Gestion, Maître de conférences/Associate Professor, IAE de Saint-Étienne - Univ. de Lyon - COACTIS labo
  • Témoignages d’entreprises (start-up, PME, ETI)
  • Le point de vue d’un grand groupe : Céline BRACONNIER, Déléguée à l’international, Total Développement Régional

Pause

10h45 – 11h45 / Table ronde n°2 / Opérateurs dédiés à l’internationalisation : quels dispositifs, quelles synergies, pour quels besoins ?

Quels moyens, quelles méthodes, quels déploiements ? Quelle adéquation et quel positionnement avec les différents types d’entreprises, les différents parcours, les différents territoires ? Quelles réactions face à cette frilosité des entreprises à l'export? Comment améliorer collectivement l'efficacité des outils au service des entreprises ?

  • Dominique BRUNIN, délégué général, CCI International / CCI France International
  • Lorenzo CORNUAULT, directeur exécutif réseau France, Business France
  • Ophélie GARNIER, responsable de service Alsace commande publique, Agence d'Attractivité de l'Alsace
  • Pedro NOVO, directeur des financements export, BPI France ExportPause

 

Comment (ré)organiser un écosystème efficace d'appui à l'internationalisation des entreprises ? Comment l’animer sur son territoire ? Quelles stratégies pour favoriser la lisibilité et l’efficacité de cet écosystème, pour le mobiliser au service des entreprises de son territoire ?

 

  • Jean-François BENON, Directeur Général, Comité d’Expansion Economique du Val d’Oise (CEEVO)
  • Jean-Yves LONGERE, Directeur Général, Agence Régionale pour l'Innovation et l'Internationalisation des entreprises en PACA (ARII PACA)
  • Un(e) vice-président(e) régional en charge de l'international - en cours de confirmation