Les événements du développement économique !

Colloque (annulé et reporté) thème : Internationalisation des entreprises, attraction d’investisseurs : comment faire gagner la France ?

Paris

Colloque reporté à la mi-février 2014

En raison de complexités logistiques, le CNER se voit dans l’obligation de reporter à la mi-février 2014 ce colloque sur l’internationalisation des entreprises initialement prévu le mardi 19 novembre 2013. La date exacte sera communiquée ultérieurement. En vous remerciant pour votre compréhension.

Programme prévisionnel

9h00  - Accueil des participants

9h10-9h30 -  Ouverture

Pascal Allizard, président du CNER

9h30-10h00 Le positionnement de la France et de ses territoires : quel rôle pour la Marque   France ?

La compétitivité et l’attractivité de la France dépendent du positionnement des produits et des services français sur les marchés mondiaux, ainsi que du du site France aux yeux des investisseurs internationaux.

Intervenant : un membre de la mission marque France

10h00-11h00  Quelle organisation pour l’appui à l’internationalisation des entreprises?

Les régions, dans le cadre de leur compétence économique, ont été chargées de relayer, sur leur territoire, la stratégie nationale et les priorités d’action définies par le Gouvernement, en établissant des plans régionaux pour l’internationalisation des entreprises (PRIE), en lien avec l’ensemble des acteurs territoriaux concernés. Comment ces PRIE se mettent-ils en œuvre ? A quelles conditions pourront-ils améliorer l’internationalisation des entreprises ?

Intervenants :

  • Vincent Chamaret, directeur général de Bretagne Commerce International
  • Christophe Clergeau, premier vice-président du conseil régional des Pays de la Loire en charge du développement économique, administrateur de Pays de la Loire Territoires d'Innovation

11h00-11h15    Pause-café

11h15-12h15   Quel partenariat État-régions pour renforcer l’attractivité française ?

Le gouvernement affiche des objectifs ambitieux pour l’implantation des investissements étrangers en France. Dans quelle mesure  la  fusion AFII-Ubifrance y contribuera-t-elle ? Quelles autres solutions pour renforcer l’attractivité française ? Comment préserver et améliorer le dispositif actuel de partenariat entre l’AFII et les agences régionales de développement, dont le rapport Bentejac-Despont reconnaît l’efficacité ?

Intervenants:

  • Alain Bentejac, co-auteurs du rapport sur l'évaluation des dispositifs de soutien à l'internationalisation des entreprises 
  • Marc Lhermitte, consultant associé, Ernst & Young
  • Bernard Plano, président de Midi-Pyrénées Expansion, conseiller régional, maire de Lannemezan
  • Denis Zervudacki, président fondateur de DZA Corporate Consulting

12h15-12h30   Conclusion

Pascal Allizard, président du CNER

Modalités d'inscription

Les inscriptions se font en ligne. Veuillez cliquer sur l'encadré rouge (je désire participer), figurant en haut à droite de cette page

Règlement à retourner au CNER - 219 bd Saint-Germain - 75007 Paris. Si le paiement n'est pas joint, un bon de commande émanant de votre organisme est nécessaire pour toute inscription.

Une facture vous sera adressée en confirmation de votre inscription (veuillez indiquer le nom du service à facturer). La totalité des frais reste due pour toute annulation non transmise au CNER par écrit avant la date du colloque (par fax 01 45 49 91 49 /e-mail cner@cner-france.com ).

Tarifs

Tarif tout public : 45 €

Tarif adhérents (agences de développement adhérentes au CNER) : 25 €

Avec le soutien de