Du côté des agences

Une nouvelle année record pour Invest in Bordeaux !

Mardi 26 mars 2019, l'agence de développement économique de la métropole bordelaise, Invest in Bordeaux, présentait un nouveau bilan à la hausse pour 2018 à l’occasion de son assemblée générale.

Une nouvelle année record pour Invest in Bordeaux !


Mardi 26 mars 2019, le président d’Invest in Bordeaux, Lionel Lepouder, présentait le bilan 2018 de l’agence de développement économique de la métropole bordelaise, à l’occasion de son assemblée générale.

90 projets implantés et plus de 2 800 emplois annoncés sur 3 ans

 

Déjà en forte hausse en 2017, les résultats de l’agence ont connu une nouvelle progression en 2018, pour atteindre de nouveaux records. Ainsi, le nombre de projets implantés est passé de 80 à 90 entre 2017 et 2018, et le nombre d’emplois annoncés de 2 100 à 2 861, soit une hausse de 36%. Le nombre moyen d’emplois par projet implanté a lui aussi progressé, passant de 26 à 31,76, alors que le nombre de projets dépassant les 50 emplois a été multiplié par 6.

 

Les trois quarts des emplois annoncés relèvent de trois secteurs : le numérique (35%), le tertiaire (26%), et la santé (22%). A noter également la part croissante des implantions hors métropole, témoignant de la capacité de Bordeaux à irriguer l’activité et l’emploi plus qu’à les concentrer.

53 conjoints accompagnés grâce à Job in Bordeaux

 

L’assemblée générale d’Invest in Bordeaux a également été l’occasion pour son président de revenir sur l’offre de service restructurée de l’agence. En 2018, elle a été principalement sollicitée pour des problématiques immobilières (72% des sollicitations), des demandes d’informations économiques (65%), des questions d’intégration (62%) et des sujets de ressources humaines/mobilité (47%).

 

En la matière, l’agence a lancé en 2018 Job in Bordeaux, un dispositif d’accompagnement à destination des conjoint(e)s des salariés en mobilité. Plus de 80 entreprises se sont d’ores et déjà engagées, et 53 personnes ont été accompagnées au cours de l’année.

Des résultats salués par les représentants du territoire et de ses entreprises

La matinée a été ponctuée de nombreux témoignages d’élus locaux, de chefs d’entreprises et de porteurs de projets. Nicolas Florian, maire de Bordeaux, Patrick Bobet, président de Bordeaux Métropole et Bernard Uthurry, vice-président de la région Nouvelle Aquitaine en charge du développement économique, ont unanimement salué le travail accompli par Invest in Bordeaux et réaffirmé leur soutien à l’agence.

 

Quatre entreprises récemment implantées à Bordeaux (Deezer, ManoMano, Back Market et Panorama Antenas) sont revenues sur leur choix de localisation et sur l’accompagnement dont elles ont bénéficié grâce à l’agence. Enfin, des représentants de Culturespaces et de Microsoft ont présenté deux projets qui devraient voir le jour en 2019 dans la métropole bordelaise. Le premier, le Bassin des Lumières, vise à reproduire, au sein de la base sous-marine de Bordeaux, l’expérience parisienne de l’Atelier des Lumières, et celle des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence. Le second, celui d’école de l’intelligence artificielle, proposera des formations continues de six mois à des promotions de 24 étudiants sur les métiers de la donnée et de l’IA.