Du côté des agences

Territoires d'Industrie : la région Sud au service des industriels

Poursuivons la tournée des bonnes pratiques d'agences de développement en matière d'accompagnement d'entreprises industrielles.

Territoires d'Industrie : la région Sud au service des industriels


Bien en amont de la mission « Territoires d’Industrie », les agences de développement se mobilisent depuis des années pour accompagner le tissu industriel de leur territoire. Après un premier article sur la démarche RESILIAN en Alsace (à retrouver ici), découvrez ci-dessous le projet Révélateur 4.0, porté à l'époque par l'agence ARII Sud (aujourd'hui Rising Sud) jusqu'en 2018.

Accompagner les entreprises vers l' "Industrie du Futur"

Avant son repositionnement en "Rising Sud" (voir notre article à ce sujet), l'agence de développement de la région Sud avait mis en place la démarche Révélateur 4.0. Objectif : accompagner les entreprises du territoire issues du secteur primaire vers l'industrie 4.0 et les éclairer sur les enjeux de la transformation numérique. Les actions de l'agence suivaient le référentiel national défini par l'Alliance "Industrie du Futur".

 

Destiné aux 500 entreprises industrielles de la région, ce programme d'accompagnement personnalisé fait écho au poids important de l'industrie en région Sud, représentant 400 000 emplois, soit un-tiers des emplois privés en région, et 50% du chiffre d'affaire de la région à l'export.

 

Concrètement, le projet s'articulait en plusieurs phases :

  • un diagnostic de 2 jours.
  • un accompagnement de l'entreprise de 10 jours par un expert pour renforcer leur compétitivité et leur transition numérique.

 

Plus de 30 entreprises ont ainsi été accompagnées en 2017 dont des pépites régionales comme Pellenc (équipement et outillage) ou Arcane (nettoyants industriels).