Du côté des agences

Seine-Maritime Expansion : bilan satisfaisant en 2011


À l’occasion de son assemblée générale, qui s’est tenue le 26 mars dernier au Havre, l’agence départementale de développement économique de la Seine-Maritime, SME 76, a dressé le bilan de ses activités en 2011.

Si le premier semestre de l’année a été marqué par une reprise significative, tant en termes de projets d’investissement et de développement, le second semestre a subi un fort ralentissement dès la rentrée de septembre. Le principal symptôme, selon les chefs d’entreprises, a été la difficulté d’accès aux financements bancaires et une plus faible visibilité sur les carnets de commandes.

Malgré cette conjoncture peu favorable, le bilan de SME 76 en termes d’emplois atteint cependant des « résultats records ». L’équipe a réalisé, pour y arriver, une intense « prospection terrain » pour identifier de nombreux projets porteurs d’investissements et d’emplois. De plus, SME 76 a pris une place importante au sein des conventions de revitalisation. SME s’est engagé auprès des pilotes de ces conventions pour apporter des projets créateurs d’emplois et a été le principal contributeur en termes de projets pour la Seine-Maritime.

Les 3 conventions de revitalisation pilotées par SME 76 auront chacune atteint leurs objectifs à 100 %, ce qui n’est pas le cas de celles pilotées par les cabinets nationaux.

Par ailleurs, 2011 a été l’occasion de concrétiser le Fonds mutualisé de revitalisation FMR76. Cette initiative du Département, reprise par les services de l’État, a permis la mise en place d’une association de chefs d’entreprises pour piloter, comme PME Développement, un nouveau dispositif départemental d’avances remboursables destinées aux TPE et PME seinomarines.

Enfin, grâce aux actions de prospection de SME 76, 5 entreprises se sont implantées en Seine-Maritime en 2011 : FDKomposites, Biocar, Pixair Survey, Air Perspective et Plug-up International.

Pour en savoir plus sur SME : www.sme76.fr