Du côté des agences

« MOSL sans limite », la nouvelle marque territoriale de la Moselle

Le vendredi 19 janvier 2018, l’agence Moselle Attractivité a lancé en grande pompe sa marque territoriale « MOSL sans limite ». Objectif : véhiculer une image positive du territoire afin d’y attirer touristes, entreprises et habitants.

« MOSL sans limite », la nouvelle marque territoriale de la Moselle


Nouvelle venue dans l'éventail des marques de territoire : la démarche MOSL a vue le jour lors d'une soirée de lancement le 19 janvier dernier. 

Une démarche d’attractivité unique à l’échelle du département

 

Un an et demi après le lancement d’une marque métropolitaine intitulée « Inspire Metz », la marque « MOSL sans limite » a été créée pour fédérer les différentes démarches d’attractivité à l’échelle du département mosellan. Les deux marques –  et les agences de développement économique qui les portent Invest in Metz et Moselle Attractivité mènent un travail complémentaire et parfois conjoint. En octobre 2017, elles ont réalisé une première action commune : la campagne « Noëls de Moselle », destinée à promouvoir les marchés de Noël de Metz et de Moselle dans le métro parisien.

Le marketing au service de la Moselle

La marque a été élaborée par une agence de communication parisienne. L’idée était de rompre avec les codes institutionnels pour se rapprocher de ceux du marketing. L’inspiration du monde du digital apparaît clairement dans l’utilisation du hashtag et la suppression de certaines lettres et dans. Les quatre lettres restantes s’inscrivent dans une volonté de rupture et répondent à un double objectif. Il s'agit, d'une part, de parler à la jeunesse en reprenant ses codes et, d'autre par, de revendiquer un certain positionnement. Marie Vandermersch, de la direction marketing de Moselle Attractivité, définit ce positionnement comme celui d'une « Moselle sans limite tant dans sa géographie que dans sa façon d’avancer ».

Une soirée tournée vers la jeunesse

 

La soirée de lancement de la marque a eu lieu le vendredi 19 janvier au Galaxie d’Amnéville en présence de Patrick Weiten, Président du département de la Moselle. 2 400 personnes y étaient conviées, dont 250 jeunes mosellans. A l’image de la marque, l’événement était tourné vers la jeunesse. La présentation fut assurée par un duo formé par Caroline Henry, journaliste née en Moselle, et Valentin Piovesan, conseiller départemental junior de la Moselle âgé de 16 ans. La soirée fut rythmée par les interventions et prestations de nombreux jeunes mosellans : musiciens, danseurs, sportifs, etc. Pour clôturer l’événement, des spécialités des cinq territoires de la Moselle ont été proposées aux convives.

Plus de 400 ambassadeurs pour la Moselle

 

Au cours de la soirée, 40 ambassadeurs de « MOSL sans limite » ont été invités à monter sur scène. La marque en comptait une quarantaine d’autres en France et à l’étranger. A la fin du week-end, plus de 400 personnes (chefs d’entreprises, professionnels du tourisme, artistes, sportifs, etc.) étaient devenus ambassadeurs.

 

                                                                                                                

Plus d’informations sur le site internet de « MOSL sans limite ».