Du côté des agences

Les ambassadeurs du Sud Champagne se sont réunis autour de Pierre Veltz

L'urbaniste, économiste et sociologue était l'invité de la dernière réunion des ambassadeurs de l'agence de développement économique de l'Aube et du Sud de la Haute-Marne, Business Sud Champagne.

Les ambassadeurs du Sud Champagne se sont réunis autour de Pierre Veltz


Mardi 22 octobre 2019, Business Sud Champagne, l'agence de développement économique de l'Aube et su Sud de la Haute-Marne, a invité ses ambassadeurs à réfléchir à l'avenir du territoire autour de l'urbaniste, économiste et sociologue Pierre Veltz. Une vingtaine de personnes, dont une dizaine de chefs d'entreprises aubois et haut-marnais, étaient réunies à la médiathèque de Troyes pour l'occasion.

"Il n'y a pas de territoires condamnés"

 

Pierre Veltz a introduit la réunion en réfutant l'idée selon laquelle il n'y auraient que les métropoles qui pourraient tirer leur épingle du jeu. D'après lui, "il n'y a pas de territoires condamnés". Il s'est également opposé à l'idée d'une "désindustrialisation générale inéluctable en France" en mettant en avant la porosité des frontières entre les secteurs primaire, secondaire et tertiaire : "aujourd'hui, la séparation entre service et industrie n'a plus de sens".

 

L'urbaniste, économiste et sociologue est a ensuite présenté ce qu'il considère comme les trois principaux facteurs de réussite des territoires - tout en rappelant que la connectivité et la disponibilité de compétences étaient des prérequis -, à savoir l'esprit entrepreneurial, la performance collective et la qualité de vie.

Continuer à renforcer l'attractivité et à promouvoir les atouts du Sud Champagne

 

Les ambassadeurs du Sud Champagne ont ainsi pu réfléchir au positionnement de leur propre territoire. Des différents échanges, il est ressorti l'idée selon laquelle l'Aube et le Sud de la Haute-Marne sont relativement bien positionnés mais que l'accent devra être mis à l'avenir sur le renforcement de l'attractivité du territoire, notamment en continuant d'embellir la ville de Troyes, et sur la promotion de ses atouts : la nature, le patrimoine, le champagne, etc.

 

 

Plus de détails sur le contenu de l'intervention de Pierre Veltz et des échanges avec les participants dans cet article de l'Est Eclair.