Du côté des agences

Le transfrontalier, une priorité pour l'agence SOFIE

L'agence de développement du Pays de Saint-Omer et de Flandre intérieure a fait du transfrontalier un des piliers de son plan d'action.

Le transfrontalier, une priorité pour l'agence SOFIE


En région Hauts-de-France, 1 investisseur étranger sur 5 est belge*. Forte de ce constat et d'une réalité éprouvée aux côtés des entrepreneurs de la région, l'agence de développement SOFIE a fait du développement transfrontalier une de ses priorités. 

Un éventail d'actions concrètes

 

Située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Flandre occidentale, l'agence en profite pour multiplier les opérations de rapprochement avec la Belgique. Des initiatives rendues possibles par les contacts tissés de longue date avec les entrepreneurs des deux côtés de la frontière : " sur notre territoire, près la moitié des entreprises à capitaux étrangers sont belges. Cela totalise plus de 1000 emplois sur le territoire. Ces actions visent à continuer à faire le lien entre et à susciter des projets d'investissement et de coopération", explique Céline Carbonnet, en charge de la communication à l'agence. 

 

 

Un premier dispositif a ainsi permis de lier le transfrontalier et l'emploi : il s'agit d'un "Bus de l'emploi transfrontalier", mis en place avec le concours de Pôle Emploi, des collectivités et de l'agence d'urbanisme mi-décembre 2017 : face à une pénurie de main d’œuvre côté belge, des demandeurs d'emploi français ont la possibilité d'aller visiter des entreprises flamandes et de passer des entretiens sur place. Début mars, une rencontre organisée  en collaboration avec l'agence d'urbanisme du pays de Saint-Omer a ainsi rassemblé une quarantaine de chefs d'entreprise français et belges, engageant une vraie dynamique d'échange et de mise en réseau. Cet événement devrait préfigurer la constitution d'un "club d'entrepreneurs".  Enfin, un "Tour de Flandre économique" a vu le jour, favorisant la mise en réseau des acteurs institutionnels de part et d'autre de la frontière (agences, réseaux consulaires, acteurs de l'emploi, etc.).

 

 

Toutes ces actions semblent porter leurs fruits : pour preuve, l'inauguration le 11 avril prochain à Arques des nouvelles serres de la coopérative agro-alimentaire REO Veiling, devenant ainsi la plus importante ferme de tomates de France !

 

 

Propos recueillis par Noémie Condomines

 

* source : Nord France Invest